Le cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a commenté la situation de la vie religieuse en France :
"La France, qui fait partie de la réalité de l’Europe occidentale, est traversée depuis ces 40 dernières années par une vague de sécularisation assez forte. On peut dire que certaines congrégations traditionnelles souffrent de cet esprit de sécularisation qui se manifeste également en leur sein. Benoît XVI ne cesse de nous mettre en garde contre cette sécularisation interne. Il faut se garder de cet esprit mondain, et donc mettre l’accent sur la vie commune, la prière, la pauvreté, l’obéissance, la chasteté vécue dans la joie du cœur et dans la liberté intérieure. Voila ce que nous devons retrouver, ce que nous devons vivre intensément.
Pour sortir de cette situation de crise dans laquelle se trouve la vie religieuse [il faut suivre la voie du] retour au charisme primordial et à l’authenticité religieuse."
Nathalie C
Il est vraiment dommage que vous ne citiez pas la suite de son commentaire sur les jeunes consacrés,Il s’est dit:
« admiratif et heureux d’avoir trouvé de jeunes moines, de jeunes carmes, de jeunes dominicains et des sœurs bénédictines, pleins de joie et de transparence, dotés d’une grande liberté intérieure ».
« Visiblement, ils sont à leur place, là où Dieu veut qu’ils soient, et ils vivent leur vocation dans la joie et dans la paix du cœur ».
« C’est, je pense, le premier témoignage que ces religieux donnent et c’est un témoignage très convaincant, très crédible, a-t-il conclu. Comme disait jadis le philosophe Bergson, leur existence est un appel, ils n’ont pas besoin de parler ».
Je pense personnellement que pendant que beaucoup continuent de discuter stratégie,méthodes.. nos jeunes sont déjà tout simplement là, dans leur divers états de vie, témoins du Christ qu’ils laissent habiter leur vie. Et ils ont été formé à cette belle attitude par tous les mouvements, quelque soit leur tendance, qui ont su humblement mettre leurs pas dans ceux du Saint-Père. Aujourd’hui leur rameaux refleurissent !
Déo gratias