Une quarantaine d’évêques et d’ordinaires des Eglises de rite oriental unies à Rome se sont réunis au Vatican, du 12 au 14 septembre. Reçus en audience par le souverain pontife, ce dernier a approuvé le projet de construction du premier sanctuaire officiel dédié à Notre-Dame de Fatima à Saint-Pétersbourg, au cœur de la Russie :
Le premier sanctuaire dédié officiellement par l’Eglise catholique à la Vierge de Fatima devrait prochainement voir le jour en Russie, plus d’un siècle après les apparitions de Notre-Dame du Rosaire au Portugal. L’information a été confirmée depuis la Sibérie par l’administrateur apostolique de Novossibirsk, Mgr Joseph Werth.
Aussi surprenant que cela puisse paraître pour un regard catholique, « les confessions orthodoxes ne sont pas opposées à ce projet. Beaucoup de Russes ont une grande dévotion pour Notre-Dame de Fatima, qui a intercédé pour la conversion de la Russie durant la persécution communiste », déclare à Gaudium Press le Père Alejandro Burgos, prêtre espagnol exerçant son apostolat à Saint-Pétersbourg.
Afin de promouvoir auprès des orientaux la dévotion à Notre-Dame de Fatima, le Père Burgos a fait réaliser une icône représentant la Vierge avec la mention : « c’est en vous que se réalise l’unité ». Puisse en effet la Vierge de Fatima hâter le retour des égarés à l’unité catholique, dans la même foi et l’unique Eglise fondée sur Pierre…
Le futur sanctuaire devant abriter l’icône sera dédié au rite catholique byzantin. Le coût du projet est estimé à 3 millions d’euros, dont une bonne partie sera financée par la Conférence des évêques d’Espagne, qui se sont particulièrement impliqués dans cette entreprise.