Vendredi 30 avril à midi, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, donnera le coup d’envoi de la construction de l’église Saint-Thomas dans le centre ville de Vaulx-en-Velin. Cette initiative, rarissime pour la France de 2010, s’inscrit dans un contexte singulier, en réponse aux besoins d’une assemblée chrétienne dynamique, jeune et familiale. 210 familles assyro-chaldéennes se sont installées sur la commune depuis 1990 (soit environ 800 personnes). Le cardinal indique :
"Ici, nous souhaitons bâtir une église digne de ce nom, un édifice reconnaissable, simple et beau où les catholiques de ce secteur puissent se rassembler et se sentir chez eux. Nous lançons ce chantier en plein accord avec la municipalité qui voit dans cette construction un facteur de paix sociale."
À cette occasion, une croix sera symboliquement plantée sur un tumulus de pierre dans le jardin du centre paroissial. À terme, l’édifice, à l’échelle du quartier, pourra accueillir 450 personnes sans compter quelques salles paroissiales, bureaux et logements sur une surface de 1 300 m². La construction du gros œuvre démarrera effectivement en juin 2010 pour environ 14 mois. Si la livraison est prévue pour l’été 2011, l’église ne devrait pas être inaugurée avant avril 2012. Le coût global de l’église de Vaulx-en-Velin n’excèdera pas les 4 millions d’euros (plus de la moitié des besoins a déjà été réunie par le diocèse de Lyon. Reste à financer 1,6 millions d’euros).
Benoit
Quelle nouvelle réjouissante!!!
Je ne sais pas si c’est un signe d’espoir mais les émeutes avaient débuté, il y a une vingtaine d’année à Vaulx en Velin.
Sans doute qu’un clin d’oeuil car nos autres banlieues ne sont pas peuplées de chaldéens mais c’est une bonne nouvelle. merci.
PK
Encore une horreur architecturale…
Où est passé l’Église qui a construit Notre Dame, Chartres et Reims ? Qui a inspiré la Pieta et les joyaux de nos patrimoines religieux…
Je sais bien que l’Église n’a plus les mêmes moyens mais tomber dans le misérabilisme n’arrangera certainement pas les affaires de ceux qui tentent de sauver les meubles…
Qui voulez-vous convaincre ensuite ?
Ce qui est beau vient de l’Esprit Saint… Et la vocation de l’Église est d’accompagner l’Esprit Saint afin qu’Il touche tous les hommes…
Qui mangerait un plat délicieux dans une assiette en carton ?
Sylvain (Pologne)
Une église ou ‘une’ mecque ?
Antoine
Jamais je ne rentrerai dans une Eglise aussi moche… Je préfère encore qu’on célèbre une messe dans une grange un peu transformée plutôt que de rentrer dans ce truc….
Olivier
A t-elle- elle crée par l’artiste allemand qui aime les cubes???
Je sais je fais du mauvais esprit, mais je ne fait pas aux églises modernes.
Et une des églises à côté de chez moi est style art décon, et bien ce n’est pas moche.
PAUL
dans la France de 2010 une autre église de 500 places a été construite à Saint Laurent du var (Alpes Maritimes)et a été consacrée à Saint joseph le 31 janvier 2010
DEO GRATIAS
Gégé
Très bonne nouvelle
L’architecture est secondaire, il n’y a qu’a voir ce que faisait l’abbé Largier, curé de la paroisse de la Trinité (Lyon 8) dans une église encore plus moche.
Les éternels aigris trouveront toujours des pailles dans l’oeil des autres, sans voir la charpente qu’ils ont en travers du champ de vision.
Je me réjouis de cette excellente nouvelle pour la communauté de Villeurbanne
Joël Sprung
C’est une nouvelle très réjouissante que cette nouvelle église.
Par contre en lisant les commentaires, je me demande soudain si au XIIème siècle ont n’aurait pas eu exactement le même genre de commentaires se plaignant de ces nouvelles architecture qu’on appellera “gothique”, ultra moche avec des gros contre-fort sur les côtés, et des grands toits hyper pointus… Bref, comment ne pas regretter la si belle architecture romane. Ces gens auraient sans doute dit : jamais je ne mettrais les pieds dans cette cathédrale de Chartres : encore une immense batisse, sans intimité, toute pointue, avec tous ces recoins agressifs, … Pas du tout propice à la prière et au recueillement !
Et puis finalement, elle on la trouve plutôt pas mal, cette cathédrale de Chartres, non ? Bref, faut savoir changer un peu de regard de temps en temps.
Exupéry
Curieux symbole que ce clocher plié en accordéon. Ratatiné pour ne pas être haut et ne pas provoquer les minarets à venir? Ou bien ressort bandé prêt à bondir vers le ciel? Au choix, voire, les deux!
Desvigne
Que cette église est laide. Ce qui n’est pas beau n’est pas chrétien.
senex
Paroisse St THOMas …Attendons de toucher avant de croire à l’effet “surnaturel” de cet édifice…
PK
@ Joel Sprung
Vous avez raison de souligner « qu’on appellera gothique ».
Seules les révolutionnaires ont appelé cette époque gothique, pour bien enfoncer le clou que cette période est sombre : vous savez, le Moyen Age, cette période tyranique, d’obscurantisme où les gens ne se lavaient pas, où l’on mangeait les petits enfants, etc.
Croyez-vous un seul instant que la beauté soit quelque chose de passager ? Croyez-vous un seul instant que lorsque vous êtes ému à la vision d’un vitrail, devant la majesté d’une tour de Chartre, devant la beauté d’un maître autel, les gens de cette époque ne l’étaient pas ?
C’est leur faire bien injure : la beauté est éternelle… pour la simple raison qu’elle vient de l’Esprit Saint.
Alors, oui, on peut très bien célébrer des messes n’importe où, y compris dans une décharge mais le Seigneur mérite quand même mieux, non ?
L’exemple des églises du XIXe et du début du XXe siècle est frappant : l’Église n’a alors plus les moyens de construire les joyaux d’antan mais on garde l’idée de construire avec majesté et une certaine grandeur… Personne ne doute un seul instant qu’il s’agisse de la demeure du Seigneur…
Ce machin-là ressemble à un temple maçonnique. Avec les mêmes moyens, cela aura pu ressembler à une église. Même néo-ce que vous voulez.
SD - Vintage
Moche ! Sans âme, sans racines. Le cardinal indique : “Ici, nous souhaitons bâtir une église digne de ce nom, un édifice reconnaissable” : c’est un échec.
Il aurait pu s’inspirer des édifices assyro-chaldéens
Fatigué de ce culte du “moderne” à destination d’une micro élite
senex
Entre le roman et le gothique,seule la technique a changé.Mais l’esprit reste le même .Il y a continuité : révéler, adorer, la Présence de Dieu.Saint Louis ne s’y est pas trompé en encourageant les audaces de la Sainte Chapelle, reliquaire de pierre et de verre pour conserver la Couronne d’épines.La jonction de deux arcs de pierres représente les mains jointes dans l’art roman et encore mieux dans l’élévation des nefs gothiques.La beauté des vitraux n’apparait qu’à ceux qui sont à l’intérieur.La Jérusalem céleste est faite de pierres vivantes,taillées et unies.Le béton est moins parlant….que ces temples où tout est symbole.
GanGan
c’est moche mais pratique il y aura que la Croix à enlever pour en faire une mosquée !
Archie
Ce n’est pas vraiment nouveau, mais c’est un vrai style. Cela rappelle ND de l’Espérance à la Défense, vous savez, l’église qu’on ne voit pas même lorsqu’on passe devant.
Le clocher ressemble aux vitrines à voitures que Daimler a disséminé partout pour vendre ses SMART. On pourra toujours recycler l’édifice en concession automobile, sur le modèle de la “Blue Box” de Peugeot.
Mais en attendant, le curé pourra projeter “Monsieur Vincent”, “Le poupre et le noir”, “La Passion” ou “Don Camillo” sur la façade, genre “roulez-dedans”. Super pour le patronnage à la Don Bosco !
Pour ceux qui estiment que la beauté et l’art sont passagers, j’ai du mal à trouver le centre Pompidou beau, même 40 ans après. Mais je suis peut-être un vieux ringard du moyen-âge.
Pauvres syro-chaldéens, comme ils doivent regretter leurs montagnes et leurs jolies églises.
Jean
Cette église n’a apparemment même pas la forme d’une croix.
Et leurs crucifix ne représentent pas Notre-Seigneur Jesus-Christ.
Ce n’est pas une église, c’est un temple maçonnique.