La mission d’information sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité en France, présidée par la députée (LIOT) du Loiret Constance de PELICHY et dont le rapporteur est M. Jérémie PATRIER-LEITUS, député (Horizons) du Calvados, a lancé une consultation citoyenne sur le site de l’Assemblée nationale.
Ouverte jusqu’au 4 décembre, cette consultation vise à recueillir le point de vue des citoyens sur les déterminants de la natalité, leurs expériences et attentes en matière de parentalité, ainsi que leur perception des politiques publiques qui y sont associées.
Les contributions recueillies alimenteront les travaux de la mission d’information, dont le rapport est attendu en janvier.
Seuls 660 800 nouveau-nés ont vu le jour en 2024, selon l’INSEE, soit le plus faible nombre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et ce pour la troisième année consécutive. Un déclin qui inquiète, notamment au regard du financement du système de protection sociale.
