Benjamin Leduc (ancien colistier Force Vie, membre du bureau du groupe provie Lifsvernd) a contacté un certain nombre de candidats pour les inciter à signer la charte de La Manif Pour Tous. Voici son récit :
"j’ai contacté des candidats de mon canton où se disputent 5 binômes, avec comme étiquette :
- Union de la Droite
- Front de Gauche
- Front National
- Parti Socialiste
- Divers gauche
Comme à l’évidence les 3 binôme de Gauche ne défendront pas les valeurs de la famille, il reste dans le choix des possible l’Union de la Droite et le Front National. La candidate Union de la Droite a vu mes messages et n’as pas pris la peine de répondre. La candidate Front National a répondu : voici ma position personnelle : je suis en faveur de tout ce qui concerne la famille ; j’ai accepté de me présenter à ces élections ce qui est une première pour moi car je ne pensais pas un jour aller jusque là Je souhaite vivement pouvoir être utile aux autres et j’ai comme projet principal de pouvoir me donner au mieux dans tous les dossiers à caractère social qui me seront confiés si jamais je suis élue. Je veux pouvoir défendre la famille au sens large du terme et toutes les valeurs qu’elle représente. Je ne sais pas si c’est la réponse que vous attendiez mais c’est la mienne, c’est celle que je vous apporte. L’expression famille au sens large du terme prête à confusion. Par la suite, (bien que la liste ne soit publiée que ce soir), J’ai pu constater qu’aucune des candidates n’a ratifié la charte. J’ai donc entrepris de contacter des candidats, et voici ceux qui ont pris connaissance de mon message et n’ont pas pris la peine de répondre (ou ont dit qu’ils reviendraient pour en discuter plus tard) :
- Florence BARBRY Divers droite Auxi-le-Château
- Philippe BAUDRIN et Véronique DUPIRE Union de la Droite* Aulnoy-lez-Valenciennes
- Domitille BIGAND Front National* Saint-Amand-les-Eaux
- Salvatore CASTIGLIONE Union de la Droite Saint-Amand-les-Eaux
- Bruno COUSEIN et Maryse JUMEZ Union de la Droite* Berck
- Bruno CROQUELOIS Front National Boulogne-sur-Mer-1
- Olivier DELBÉ Front National* Saint-Pol-sur-Ternoise
- Danièle D’HOLLANDER Front National Arras-1
- Eric HOUDAYER Union de la Droite Calais-2
- Sylvie LABADENS et Nicolas SIEGLER Union de la Droite Cambrai
- Emmanuelle LAPOUILLE Union de la Droite Arras-2
- Faustine MALIAR Union de la Droite* Saint-Omer
- Philippe MIGNONET Union de la Droite Calais-3
- Dolorès NAGLIK Union de la Droite Bully-les-Mines
- Michel PLOUY Union de la Droite Armentières
- Kévin RECHE Parti de la France Calais-2
- Sabrina VERNOT Front National* Avesnes-sur-Helpe
- Vanessa WILLIOT Union de la Droite Saint-Amand-les-Eaux
Les noms en gras correspondent aux personnes ayant soit bloqué, signalé [1] où marqué le message comme non lu. Les signalements des messages ont malheureusement empêché de continuer ce travail de contact.
De nombreux candidats ont été contactés, mais beaucoup n’ont pas vu notre message. Il est étonnant de constater que des candidats de « Debout la France » ont oublié de signer. Il est aussi intéressant de noter les étiquettes « Union de la Droite » et « Union de la Gauche » alors même que ces deux bords ont explosé, et que la ou se présente un binôme d’union il peut y avoir en lice deux autres binômes du même bord. Le Front National a présenté des candidats dans un maximum de canton, mais la qualité de ses représentant est inégale d’un canton à l’autre. Plus que jamais, l’électeur dois s’intéresser à la qualité du candidat, plus qu’à son étiquette.[1] Même si facebook ne prévient pas, il y a des petits outils pour détecter cela."