Le premier ministre danois, Mette Frederiksen, a présenté ses excuses, mercredi 24 septembre, devant plusieurs dizaines de femmes victimes de contraception forcée au Groenland.
« Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule chose à vous dire : pardon pour l’injustice qui vous a été faite parce que vous étiez groenlandais. Pardon pour ce qui vous a été pris et pour la douleur que cela vous a causée, au nom du Danemark. Pardon ».
La campagne, commencée à la fin des années 1960, visait à réduire le taux de natalité au Groenland. Fin 1970, au moins 4 070 femmes, soit une femme groenlandaise sur deux en âge de procréer, avaient reçu un stérilet. L’acte était majoritairement réalisé sans consentement préalable, même quand il s’agissait de mineures.
Lundi, le premier ministre danois a annoncé la création d’un « fonds de réconciliation » pour indemniser les victimes.
Mette Frederiksen a rompu avec la tradition de ses prédécesseurs, qui assuraient que le Danemark n’avait pas de raison de s’excuser.
A quand les excuses des dirigeants français pour les infâmes propagandes publiques incitant les Françaises à utiliser la contraception ?