Le 19 décembre 1967, la loi Neuwirth légalisant la contraception et la mise à disposition de la pilule est adoptée à l’Assemblée nationale. 40 ans plus tard, 60% des Françaises de 20 à 44 ans ont dans leur sac à main une petite boite de comprimés à prendre chaque jour.
Vote nocturne alors que les bancs de l’assemblée sont clairsemés et à main levée pour que le nom de ceux qui ont voté "pour" ne soit pas connu : le 19 décembre 1967, c’est en catimini que la loi Neuwirth -du nom du député de "droite"- qui légalise le recours à la pilule contraceptive est adoptée. Les décrets d’application mettront plusieurs mois à paraître pour permettre notamment la publicité autour de la contraception.
Censée éviter l’avortement, elle n’a fait qu’augmenter le nombre d’assassinats, selon une logique mathématique imparable : plus de contraception = plus d’avortements. A l’heure où l’environnement devient une préoccupation à la limite de l’hystérie, la dangerosité du comprimé chimique n’est toujours pas médiatisée, et pourtant : cancérigène, ses effets peuvent être dangereux pour son utilisatrice. A quand la publicité pour des méthodes saines, naturelles, efficaces, morales et écolos ?
Michel Janva (via le FC)