Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom, l’autorité de régulation des médias, était jeudi 23 février devant les étudiants de l’École de journalisme de Sciences Po. Lors de la séance de questions-réponses, il a été interrogé sur CNews. Il a déclaré :
“Nous avons le débat (de régulation) sur une chaîne comme CNews qui est devenu dans notre paysage médiatique un événement un peu nouveau, qui se rapproche d’une chaîne d’opinion comme on le connaît dans d’autres pays. C’est notamment le cas des USA, on parle souvent de la Fox News française. C’est un cas intéressant”. “La chaîne respecte strictement le pluralisme politique, ils communiquent tous les mois les temps de parole des personnalités politiques, on vérifie à la seconde près et ils sont parfaitement dans les clous des équilibres des forces politiques en France”.
Les autres chaînes respectent-elles ce strict équilibre ?
Dans le même temps, on apprend que Rachid M’Barki a été licencié par le groupe Altice, propriétaire de BFMTV et RMC ce même jeudi 23 février. Après 17 ans de service, le journaliste est mis en cause pour avoir diffusé dans son JT de la nuit des sujets liés à une vaste entreprise de désinformation pilotée par une officine israélienne. Les brèves diffusées à l’antenne avaient trait aux oligarques russes, au Qatar, au Soudan, au Cameroun, ou encore au Sahara occidental et auraient été « fournies clés en main pour le compte de clients étrangers ».
Pourtant, c’est bien CNews que le ministre e la censure a visé.
Michel
Le pluralisme est-il respecté à France Inter, radio de la macronie gauchiste ? Apparemment, l’ARCOM n’est pas trop regardante sur cet organe de propagande financé par l’argent du contribuable…
Meltoisan
Votre commentaire me semble valable aussi pour France In Fo, France Culture, … Les chaînes d’Etat font souvent preuve d’une pensée unique, voire d’une unique pensée assez Sorosienne.
Dans le privé, on a RMC / BFM par exemple dont le ton est proche des chaînes publiques et RTL, Europe1, … qui semblent plus libres. Des personnes proches de nos gouvernants reprochent à CNews de ne pas être assez “pluralistes” : C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
Et heureusement, il y a pour rééquilibrer tout ça Radio Courtoisie, le Salon Beige, … lesquels, il faut l’avouer, font moins d’audience.
Marcos
Ce pauvre M’Barki est un second couteau qui officiait à des heures tardives. Ses pseudo révélations sur le Qatar ou le Soudan n’intéressaient personne. Il est viré par un personnage trouble qui a dû faire bien pire que lui. Cela dit, la chute de ce pauvre garçon me laisse parfaitement indifférent.