Hervé Mariton répond à Famille chrétienne, qui l'interroge sur le ralliement de Sens Commun à François Fillon :
"Sur le fond, François Fillon n’a jamais proposé l’abrogation de la loi Taubira. Il n’est jamais descendu dans la rue avec la Manif Pour Tous. Il a même été donneur de leçons en préconisant de ne pas manifester. Jean-Pierre Raffarin a manifesté, beaucoup d’autres ont manifesté à l’époque mais pas François Fillon… Sur ce sujet du mariage, il n’a pas montré de convictions. Dans son dernier livre (« Faire » Albin Michel) le passage sur la famille est d’ailleurs très confus. Pour toutes ces raisons, moi je ne soutiendrai pas François Fillon.
Est-ce que vous jetez la pierre à Sens Commun ?
Je respecte Sens Commun. La vie d’un mouvement est toujours complexe. Quand le président fondateur (Sébastien Pilard) a décidé de rejoindre Nicolas Sarkozy, certains responsables ont voulu choisir un autre candidat qu’ils estiment mieux placé. C’est une erreur d’analyse. François Fillon a été Premier ministre de Sarkozy. Il a été abimé ensuite par le combat avec Jean-François Copé pour la présidence de notre famille politique. Bref, il n’a aucune chance d’émerger. Quitte à soutenir un candidat qui risque de ne pas être élu autant soutenir un candidat de convictions !
Vous savez, j’ai le soutien et le parrainage de plusieurs élus de Sens Commun comme Anne Lorne en Rhône-Alpes ou Caroline Carmantrand en Ile-de-France. J’ai le soutien de beaucoup de militant de Sens commun mais il y a des logiques d’appareil. J’en prends acte. […]