Alors qu’une commission parlementaire se penche sur les faits terribles de violences sexuelles au Collège ND de Bétharram (plus de 150 plaintes en quelques mois), certains médias cherchent à y associer par amalgame Riaumont, qui fait l’objet, après 12 ans d’enquêtes et près de 300 auditions, d’un réquisitoire, toujours en cours, pour “violences légères sans ITT”… (à ne pas confondre avec le procès en cours du père Alain, au sujet duquel la communauté attend le verdict du 6 mai).
Ces histoires avec des adolescents en difficultés, étalées sur plus d’un demi-siècle, sont loin d’être une omerta : en mars 2025 on a pu recenser déjà 250 articles contre l’œuvre éducative de Riaumont !
Et face au lynchage médiatique d’un documentaire d’ARTE qui a refusé tout droit de réponse, l’association Notre-Dame de Riaumont a dû porter plainte pour diffamation avec constitution de partie civile.
Une vidéo de contre-enquête (bit.ly/filmriaumont) permet enfin d’entendre le point de vue des religieux mis en examen depuis 2019, dont quasiment aucun media n’a respecté la présomption d’innocence :