Connaissez-vous les coopératives d’habitants ? Tout commence par une volonté humaine de construire un projet d’habitat avec d’autres : lieu, surface individuelle et collective, service partagée, gouvernance, équilibre financier, charte de vie d’entraide, axe sociale. C’est, en premier lieu, le projet de vie commune qui est définie autour de valeurs qui replacent la Personne Humaine en son cœur. Les problématiques immobilières et financières se trouvent être au service de cet art de vivre. Les témoignages enthousiastes de ces habitants coopérateurs interpellent : créer une relation amicale et durable avec ses voisins n’est-elle pas bénéfique ? Partager une chambres d’amis, une salle de réception, un véhicule, une buanderie, (…) n’est-il pas opportun au regard de leur utilité ?
Terres Habitées, foncière citoyenne ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), permet l’appropriation collective de fonciers. Elle facilite ainsi la création d’habitats à valeur d’usage, coopératifs, écologiques et déconnectés du marché. Sa mission se définit ainsi : acquérir et mettre à bail du foncier pour des coopératives d’habitants. Ces coopératives sont déjà très prisées en Suisse (20% du parc immobilier), Allemagne et Canada. Elles commencent, depuis quelques années à s’implanter en France. Le principal frein à l’installation d’une coopérative d’habitants est le financement de son foncier. La Foncière Terres Habitées entend le lever.
Souhaitez-vous donner du sens à votre épargne en contribuant à l’émergence de cet habitat Bien Commun en investissant dans la Foncière Terres Habitées ?
Pour s’informer et investir, il vous faut cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.credofunding.fr/fr/terres-habitees
Cet investissement donne droit à une réduction fiscale dans le cadre du dispositif IR-PME ESUS.
Vous pouvez contacter Edouard Vieilfault ([email protected]) pour toute demande de précision.
L’investissement comporte des risques de perte partielle ou totale du capital investi – Des frais sont dus par le porteur de projet et les investisseurs.