Et c’est le Monde qui l’explique :
La plate-forme en ligne du grand débat aurait attiré 506 000 contributeurs, qui auraient apporté près de 2 millions de contributions – « 1 364 000 contributions aux questions fermées et 569 020 contributions aux propositions ouvertes ».
Les données relatives au grand débat étaient ouvertes, et donc accessibles à tout un chacun. Nous les avons donc analysées quantitativement. Les chiffres donnés par le gouvernement sont parfaitement exacts ; néanmoins, ils ne reflètent pas la qualité extrêmement variable des contributions.
Il ressort ainsi que :
- certains contributeurs ont copié et collé des dizaines (voire des centaines) de fois leur texte ;
- plus de la moitié des textes rédigés comportent moins de dix mots ;
- plus de la moitié des textes rédigés sont en fait des doublons.
(…) Le gouvernement met en avant le chiffre de 506 000 contributeurs, mais seules 255 003 personnes ont effectivement pris la plume pour répondre à l’une, au moins, des questions ouvertes portant sur l’un des quatre grands thèmes. Parmi elles, 135 684 contributeurs (53 %) n’ont répondu qu’à un seul des grands thèmes ; seulement 39 834 participants (15,6 %) ont répondu à tous les thèmes.”
Et tout cela pour conclure qu’il faut baisser les impôts…
DUPORT
L’important était que Macron puisse donner ses représentations de théâtre de boulevard
Ce qui a été dit par quelques contributeurs n’a aucune importance…
C.B.
Et sur les médias de complaisance, cela devient “près de deux millions de Français ont participé au Grand Débat”. Ou comment faire d’une souris un éléphant.
Meltoisan
Une fois encore, il faut constater que le grand bla-bla donne un nombre de contributions du même ordre que la pétition de LMPT !
Dons, pourquoi ne pas la mettre aux oubliettes ?
EROUANI
Je fais partie des 201.000 personnes (39,72%), qui se sont inscrites sur le site du GDN mais n’ont apporté aucune contribution. Je n’ai participé à aucune réunion.
Ce débat m’est apparu verrouillé, ce qui m’a fait d’emblée dire stop.
Ce résultat équivaut à un scrutin où presque 40% des bulletins sont blancs. Sans commentaire.
On est bien loin des 30% de citoyens intéressés, que les thuriféraires du GDN brandissaient dès janvier comme un trophée tout acquis.
“Nous partîmes 20.000.000 mais par un prompt désintérêt nous arrivâmes moins de 2.000.000 au port”. Que Pierre Corneille me pardonne ce plagiat!
philippe paternot
bof, on savait que le traitement de ces contributions a été rédigé il y a trois mois!
contributions directes = impot , non? on ne sait pas non plus ce qu’ils en font à part les gaspiller