Bayrou a souligné qu’"il y a deux phrases dans son intervention, l’une qui est, je comprends très bien, offensante pour les croyants musulmans (…) et une phrase qui est, me semble-t-il, juste sur le fond, qui est de dire que la violence ne doit pas être mise au service de la religion". "Il me semble que quelque chose s’est réveillé à la surface de la planète, de l’ordre" des guerres de religion :
"Ceci doit nous imposer à tous les responsables religieux et politiques, et à tous les citoyens, un très grand souci et une très grande rigueur. La religion c’est de la nitroglycérine. Et le propre de la nitroglycérine c’est qu’elle explose quand on la secoue, donc c’est un devoir pour nous d’y faire attention".
Visiblement, il n’a pas compris grand chose à l’intervention du Pape. Dommage pour un catholique. Surtout que le Pape dénonçait aussi le rationnalisme occidental. Malheureusement, on peut en dire de même de Chirac, lequel, après avoir affirmé qu’il n’avait pas "pour vocation, ni l’intention, de faire un commentaire sur les propos du pape" et qu’il s’exprimait "sur le plan général et dans le cadre du dialogue des cultures et des civilisations que je prône", a dit :
"Il faut éviter tout ce qui anime les tensions entre les peuples ou entre les religions. Il faut éviter tout amalgame entre l’islam, qui est une religion repectée et respectable naturellement, et l’islamisme radical qui est une action tout à fait différente et qui est une action de nature politique".
Finalement, il faut éviter tout dialogue.
Agnès
“La religion c’est de la nitroglycérine”
Et Monsieur BAYROU prétend encore être chrétien ? Il est vrai que lorsque l’on se souvient de son attitude lors de la mort de J.P. II ….
Personnellement, chaque fois que je lis, vois ou entend BAYROU, la célèbre chanson de J. DUTRONC me revient immédiatement en mémoire : “Je retourne ma veste toujours du bon côté”.
françois Maitre
Qui est le Chirac dont vous parlez ?
S’agit-il de ce sympathique campeur joué par Franck Dubosq dans le film Camping ?
Je n’en connais pas d’autre.
Je ne savais pas qu’il s’intéressait à la politique et à la religion.
maguelone
dhimitude…..
J. DUMON
Bayrou est un garçon intelligent, il a parfaitement compris le propos du Pape, mais la politique a ses exigences… que la raison ne connait pas.
La sratégie assez peu lisible, il faut le dire, du patron de l’UDF conduit à ce genre de dévoiement même si celui-ci, triste à dire, se prétend Catholique.
Anonyme
Si la religion est de la “nitroglycérine”, et si le devoir des politiques est “d’y faire attention”, cela veut dire, en clair :
-les religieux sont des possibles terroristes
-on va surveiller les activités religieuses comme on surveille des choses dangereuses pour la société
-et donc, on n’acceptera que les religions passées au crible de la démocratie bourgeoise.
OUVRONS LES YEUX : ceci équivaut à une persécution de grande ampleur contre l’Eglise.
“Mais non … mais non…” bêleront les moutons !
mariemarie
Quoi qu’il arrive, nous devons garder notre sérénité.
Le Christ a vaincu la mort il y a déjà deux mille ans, Satan a perdu, peu importe qu’il se démène et s’acharne en tous sens pour le peu de temps qui lui reste encore…
Nous sommes enfants de Dieu. Il ne faut craindre ni la calomnie ni l’insulte ni la souffrance ni la mort…
Il ne faut craindre que de se laisser prendre au jeu de Satan en nous engageant nous aussi dans la violence.
La vraie vie commence après…
Notre seule devoir ici est de témoigner de notre foi et de soutenir notre bien aimé Saint Père. Le reste ne nous regarde pas et ne doit pas nous troubler.
Reprendre la prière de Ste Thérèse : “nada te turbe… etc”.
Marc
Bayrou est-il encore, ou même, réellement chrétien ?
Il y a eu son attitude, en effet, lors de la mort de Jean-Paul II, mais aussi, ne l’oublions pas, son refus des racines chrétiennes dans le traité constitutionnel européen (ici, je ne me place pas sur le plan des intitutions, mais celui de la forme).
xango
Bayrou et Chirac se sont sentis visés par le rationalisme
Anonyme
Il ne s’agit pas de se demander si Bayrou est chrétien. En un certain sens, oui : baptisé, sincère et.
Le fond de la question est : il est libéral (comme 99,9% des gens), et SANS QU’IL EN SOIT CONSCIENT ce libéralisme détruit peu à peu l’essence-même de la Foi.
Le libéral se croit chrétien. Il est déjà dans l’apostasie. Son Christ n’est plus le vrai Christ. C’est le fantôme de son esprit dévoyé. Ainsi pour Bayrou, pour Chirac etc.
Anonyme
Bayrou joue les hommes libres, libres par rapport à son ancrage politique traditionnel, le centre-droit, en allant chasser sur la terre des socialistes, et libres par rapport à sa religion. Son sketch de sage qui voit loin et qui se situe au-dessus des partis et des clivages traditionnels ne le mène de toute façon nulle part. L’ampleur de la fessée qu’il va se prendre aux prochaines élections lui fera dûrement regretter sa bêtise.
guru
bayrou n’est lu et écouté que par bayrou…
tempête dans un verre d’eau putride!
alleluia
Bayrou a raison avec cette nitroglycérine. Le Christ lui-même a dit : « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, je suis venu jeter un FEU ».
Il s’agit d’un combat pour la vérité, la défense de l’orthodoxie – un vrai noyau des guerres de la chrétienté contre les hérétiques.
iffy
bayrou c’est qui celui-là
hb
Bayrou est peut-être chrétien, ce qui ne veut pas obligatoirement dire catholique.
En tant qu’homme politique, il est avant toute chose cathodique!
Ceci dit, le Saint-Esprit, n’est pas distribué à tout le monde de la même façon, j’imagine.
Et pour le recevoir, encore faut-il lui demander.
papon
Apres tout même GW Bush pretend être chretien !