Le 22 mars, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a signé la nouvelle convention cadre entre le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC). Cette convention renouvelle celle qui avait été signée en 2008. L'objectif du partenariat entre le ministère et la CNAFC est de prévenir l'échec scolaire notamment «en aidant les parents à assumer leur rôle d'éducateurs». En le signant, le ministre a notamment précisé :
"la convention cadre traduit la reconnaissance de vos actions « Chantiers-Éducation » et de formation d'aide à la parentalité, dont je ne peux que souhaiter la pérennisation et le développement".
Un Chantier-Éducation est un groupe de parents se réunissant régulièrement, dans le respect de la diversité des situations et des origines, pour revoir et enrichir leurs expériences quotidiennes d'éducation et pour chercher à valoriser les missions du père et de la mère. Originale, la formule associe à la fois le besoin d'accompagnement de nombreux parents et la capacité d'éduquer leurs enfants qu'ont spontanément tous les parents. Depuis 1990, date de la création des « Chantiers », ce sont plus de 20 000 parents qui se sont trouvés confortés dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants et plus de 50 000 enfants qui en ont bénéficié. Actuellement, 630 Chantiers-Éducation sont en activité en France et à l'étranger.
Sancenay
Les AFC n’auraient-elles pas pu exiger, avant toute signature, la réintégration de Philippe Isnard qu’elle disent me semble-t-il , soutenir ?
Car sans cela , il est à craindre que l’on en reste au niveau de compromission actuel.
ID
@Sancenay
Délicat, on ne peut pas tout faire d’un coup je pense, sinon on verrait notre pape en personne s’inviter dans le bureau du ministre.
Les AFC ont marqué un point et même s’il est à modérer, il est là quand même, ce point. Il est acté.
Les AFC, combien de bataillons ? Estimez-vous encore heureux/se qu’on soit encore écoutés !!!
Sancenay
ID,
“délicat” en effet de comparer l’attitude , souvent bien fluctuantes des AFC à celle , constante , permanente et invariable de notre Saint-Père qui “s’invite très régulièrement” à l’audience du monde et de ce fait à celle de tout ministre ou responsable politique réellement soucieux du bien commun.
Je connais assez bien les AFC pour en avoir fait partie longtemps à quelque poste de responsabilité et y avoir vécu des moments féconds et heureux, solidaires mais aussi , quand il le fallait, exigeants en terme de combat.
Je connais leurs points positifs , mais aussi leur faiblesse rémanente en terme de liberté de ton et de solidarité aussi, et c’est hélas le cas ici au détriment du très courageux Philippe Isnard alors que l’occasion se présentait de se faire respecter plus sérieusement.
Il fallait à tout le moins tenter de négocier quelque chose, marquer le coup.
Je n’ai pas le sentiment que l’on y ait même songé.
Et c’est bien cela qui me paraît désolant.
Dès lors, non, je ne “m’estime pas heureux”, pour mes enfants et pour les générations à venir que les AFC, ou tant de chrétiens soient seulement à même “d’être encore écoutés”, car cela n’est que le minimum qui leur est du de droit.
Mais n’est -il pas bien tard pour se contenter du minimum ?
Votre satisfaction me trouble.