Cette histoire se passe aux Comores :
"Après 40 ans passés dans la religion musulmane, un père de cinq enfants décide de se convertir au catholicisme. Omar Illiassa, c’est son nom, voit que «la religion chrétienne est la mieux adaptée pour lui». Pour mettre à exécution sa pensée, il a tout d’abord converti sa femme. Mais lui, comme sa famille, ne pratique pas encore cette nouvelle religion faute de formalité. En effet, l’église de Moroni exige un certificat pour accéder à sa nouvelle religion. «Ils m’ont dit qu’ils ne sont capables de me prendre sans le certificat», affirme celui qu’on a retrouvé au tribunal. Cette réponse intervient du fait l’islam est la religion d’Etat. Samedi dernier, il s’est présenté devant le préfet d’Itsandra mais celui-ci a refusé et l’a transféré au palais de Justice pour demander l’accord. «Je voulais faire mes papiers qui vont me permettre de me présenter à la mission catholique mais ils ont refusé», affirme Omar Illiassa. Dans cette conversion au catholicisme, la famille et les maîtres coraniques ont essayé de le raisonner pour le faire revenir sur sa décision, en vain. «J’ai décidé de suivre cette voie et personne ne peut rien faire pour changer ma décision», dixit Omar Illiassa.
Naturellement, la majorité des gens qui se trouvaient au palais du tribunal sont contre la décision d’Omar et ne souhaite pas qu’on lui attribue le document en question. «Aux Comores toutes les religions sont acceptables, alors j’ai droit de choisir ma religion», martèle Omar Illiassa, avant d’ajouter que «ce n’est pas une démocratie ni une liberté».
Avant d’avoir l’idée de se convertir dans la religion chrétienne, Omar Illiassa était pratiquant mais il a fait un jugement de tout les maux qui se trouvent dans la religion musulmane. «On a échoué, on a mal choisi la religion. Dans la religion chrétienne, tout va bien et j’ai jugé que c’est la meilleure», lance-t-il. Transféré au palais de justice de Moroni, il est passé devant le secrétaire général de la justice et celui-ci lui a notifié que «notre pays est musulman à 100% et on ne pourra pas vous donner ce certificat»."
Simon
Il ne lui reste qu’à déménager dans un pays de tradition catholique.
free
Voila le genre de CPF que l’on aimerait voir chez nous. Malheureusement…
Jean Theis
Comme en Egypte, comme partout, comme ce sera au pays de la révolution du jasmin.
Mais cela, on ne le voit pas.
Franco
Seigneur Jésus ayez pitié
Sainte Vierge Marie priez pour Omar Illiassa et sa famille
Saint Michel Archange protégez Omar Illiassa et sa famille
Amen
C.B.
Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU va-t-il réagir?
Vincent
Pourquoi l'”’église de Moroni exige[-t-elle] un certificat pour accéder à sa nouvelle religion”???
A quoi l’église de Moroni joue-t-elle? Il faut un certificat maintenant pour demander le baptême dans l’Eglise catholique?
lève-toi
cb
Les conseils des droits de l’homme sont antinomiques des droits de Dieu, ils ne sont que singeries du Décalogue.
Prof. FP
Qu’est qu’un CPF? C’est très français d’appeler les choses ou les personnes avec des sigles!
Le “modérateur” pourrait-il traduire en français les commentaires qu’il accepte de publier?
Merci beaucoup.
[Chance pour la France… MJ]
loupiot
que risque la mission catholique si elle le reçoit sans certificat? La fermeture? Le feu? ou rien?
Corso
Mais….
Il n’y a pas qu’à l’autre bout du monde que l’on applique le principe de la religion d’état …
… en europe, dans par exemple, ce bon vieux pays qu’est la Suède, il faut être protestant luthérien pour pouvoir exercer une fonction d’état…
…le Roi qui est un français d’origine explique souvent qu’il ne peut se prononcer sur sa propre croyance qui est forcément celle de l’état…
Bruxelles et les autres ne s’émeuvent pas plus de ces pratiques.