"l'évêque auxiliaire de Newcastle en Angleterre, Paul Richardson (63 ans) s'est converti silencieusement le mois dernier au catholicisme. Sans regrets il a abandonné la soutane violette et les nombreux privilèges de son statut pour devenir un simple laïc du diocèse londonien de Southwark."
Rappelons par ailleurs que la TAC, Traditional Anglican Communion, doit rendre son avis sur la Constitution apostolique du Pape concernant le retour des Anglicans dans l'Eglise, le 22 février prochain, jour de la fête de la chaire de St Pierre.
SD
Paul Richardson n’a pas été intégré comme prêtre ? Je croyais que c’était possible
[Pour cela il faut l’ordonner prêtre. C’est possible, mais cela n’a pas (encore) été fait. MJ]
Marie
chapeau ; j’admire le courage de cet homme dans sa quête de la vérité.
Montcalm
En juin dernier, Mgr Richardson écrivait une chronique dans le Daily Telegraph en tant qu’évêque-auxiliaire de Newcastle: son constat sur l’anglicanisme était sévère. Au rythme actuel, écrivait-il, l’Église anglicane cessera d’exister comme acteur religieux majeur en Grande-Bretagne. Il a été reçu dans la communion catholique le 25 janvier dernier, jour de la conversion de St Paul. Pour l’instant, il a souhaité ne pas être ordonné prêtre et rester simple paroissien.
Les guillemets autour du mot évêque ne sont pas très à propos ; même si les anglicans ont rompu avec la tradition apostolique catholique, et que pour nous, ce ne sont pas de vrais évêques, leurs “évêques” doivent tout de même être appelés évêques, du point de vue strictement objectif. S’il fallait mettre des guillemets selon notre subjectivité, cela n’aurait pas de fin: “président”, “général” etc.
[Ce n’est pas “pour nous”, ils ne sont pas évêques et ne peuvent donner les sacrements. Contrairement aux évêques orthodoxes. MJ]
SD
merci Montcalm pour les précisions