Saviez-vous pourquoi les chauffeurs français ont le droit de voyager entre les pays et sont autorisés à se restaurer dans les relais routiers sans pass vaccinal ? Pour éviter ça :
Des camionneurs bloquent l'Ambassador Bridge reliant le Canada (Windsor) et les États-Unis (Détroit). Le pont est le passage international le plus fréquenté d'Amérique du Nord. Plus de 25 % du commerce entre les États-Unis et le Canada passe par cette frontière. pic.twitter.com/ljrD267FpW
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) February 8, 2022
Au début de l’été 1992, pour protester contre l’instauration du permis à points, les routiers, chauffeurs de taxi ou encore des VRP avaient décidé de bloquer les routes. Le 6 juillet, la France comptait plus de 150 barrages. Sur l’autoroute du Nord, des CRS, plus de 500 militaires, des blindés légers et un char AMX 30 avaient débloqué l’axe Paris Lille. Tout le long de ce week-end de juillet, l’armée était intervenue à plusieurs reprises.
Ce qui se passe actuellement au Canada donne des idées en France. Des convois doivent partir mercredi matin sur les routes de France pour se donner rendez-vous à Paris, samedi 12 février. La mobilisation rappelle le mouvement des “gilets jaunes”. Chaque trajet organisé depuis Brest, Perpignan, Lille ou Strasbourg et convergeant vers Paris, dispose à présent de sa propre page Facebook ou Telegram. Lundi matin, un premier convoi d’une trentaine de manifestants qui tentait de rejoindre la capitale à bord de leurs véhicules a été intercepté entre l’Essonne et la Seine-et-Marne par les forces de l’ordre.
Par ailleurs, ceux qui le souhaitent ont prévu ensuite de rejoindre la Belgique, dimanche, pour Bruxelles.
A Ottawa, la situation est tellement hors de contrôle que le maire a déclaré l’état d’urgence.
Collapsus
Merci à Trudeau d’avoir déclenché un mouvement qui va se transmettre en Europe ! 😂