C’est un chiffre sans précédent dans l’histoire politique du pays: sur les 300 députés qui constitueront le nouveau Parlement sud-coréen le 30 mai prochain, 80 d’entre eux sont catholiques. Une représentation politique qui dépasse largement les 11,3% de catholiques que compte la Corée du Sud.
Plus de la moitié de ces députés récemment élus appartiennent au Parti démocratique, 16 d’entre eux sont membres du parti conservateur Pouvoir au peuple (PPP), et les 11 restants représentent le Nouveau parti de la réforme, créé en 2024 par Lee Jun-Seok, ancien chef du PPP.
Parfois surnommée «le tigre asiatique de l’Église», l’Église catholique coréenne connait un renouveau ces dernières années. Selon un rapport de l’Institut pastoral catholique de Corée paru en 2020, le nombre de catholiques coréens a augmenté de 48,6% au cours des dernières années, passant de 3,9 millions en 1999 à 5,8 millions en 2018.
La capitale coréenne accueillera les prochaines Journées mondiales de la jeunesse en 2027.
Meltoisan
Si on ne fait rien, la prochaine fois, on pourrait lire : “France : sur les 577 nouveaux députés, 300 sont musulmans” !
En attendant, Bruxelles ne devrait plus être la capitale de l’UE car il y sont déjà ! Et Macron voudrait faire disparaître la France dans ce magma ? Ce qu’il faut pour la France, c’est moins d’Europe et plus de frontières efficaces !