Huitième jour
• Faire un signe de croix, lentement, suivi d’une minute de silence
• Imploration de la Divine Miséricorde en s’inclinant profondément :
Mon Dieu, je me présente à vous avec toutes mes limites, mes péchés, mes blessures. Je ne puis rien faire sans vous, sans votre miséricorde infinie. Je vous demande pardon et désire de toutes mes forces, avec l’aide de votre grâce, suivre la voie de l’Evangile. Ayez pitié de moi, mon Dieu.
• Récitation d’une dizaine de chapelet
• Méditation :
O Marie, à l’heure où notre foyer peine devant la fragilité particulière de l’un de nous deux, nous ne savons faire autre chose que de nous tourner vers vous.
Dans la maladie, la dépression peut-être ou encore la solitude face au drame que vit l’être aimé, nous n’hésitons pas à nous redire tendrement tout l’amour qui nous unit. Oui, nous nous sommes dits oui, pour le pire et le meilleur, en sachant que le drame véritable consisterait en la mort spirituelle de l’un de nous. Reprenant intérieurement la formule que nous avons prononcés lors de l’échange des consentements au jour de notre mariage, nous désirons de tout notre cœur vivre l’instant présent, moment unique où nous rejoignons Dieu qui n’est qu’au présent. Demain se suffira de lui-même et le bonheur véritable, ainsi que l’indique sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, n’est que pour aujourd’hui.
Malgré l’épreuve, nous croyons et voulons croire que tout est possible à celui qui choisit de s’abandonner. Jésus nous l’assure : « Même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte… » Le pire n’est plus à craindre ; Dieu nous donne le meilleur quand nous nous abandonnons à Lui, l’un et l’autre, dans le silence d’une prière partagée. Et nous sommes appelés à vivre chaque jour ces moments de communion conjugale, baignés dans la tendresse de Dieu. C’est seulement ainsi que nous pourrons trouver la vraie joie. Comment se fait-il, en effet, que des personnes à qui tout réussit sont malheureuses, tandis que d’autres, affligées par la maladie ou des persécutions, demeurent dans une joie profonde ?
Avec Marie qui refait les couples, nous sommes sûrs que rien ne pourra nous affecter au-delà de nos forces si nous acceptons d’entrer dans le temps de Dieu. Avec Saint Paul nous croyons que ni la mort, ni la vie, rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ.
Notre-Dame de la Sainte Espérance, priez pour nous et guérissez-nous.
– Prière à Marie qui refait les couples :
O Marie, nous nous tournons vers vous, conduisez-nous vers Jésus qui a tant à donner à notre foyer.
Nous cherchons votre regard plein de bonté et savons qu’à l’abri de votre manteau il n’est point de tourment qui ne soit apaisé.
Nous avons tant besoin d’être fortifiés dans nos résolutions et consolés dans nos épreuves.
Apprenez-nous à nous laisser habiter par l’amour infini de Dieu qui s’écoule du cœur de votre divin Fils dans le vôtre, puis le nôtre, à la mesure de notre bonne volonté.
Nous croyons en la miséricorde divine qui peut tout pardonner : apprenez-nous à faire de même l’un envers l’autre.
Selon l’amour qui vous unissait à Saint Joseph, donnez-nous un cœur de pauvre qui nous rende toujours plus dépouillé de nous-même et ouvert aux richesses intérieures de notre époux (se).
Dites pour nous à Jésus que nous désirons ardemment le suivre et nous aimer chaque jour davantage en puisant dans la grâce de notre sacrement de mariage.
A votre image, faites que nous soyons renouvelés par le feu de l’Esprit-Saint.
O Marie qui refait les couples, nous vous confions le nôtre pour qu’il soit une image vivant de l’amour qui unit le Christ à son Eglise.
Avec vous, nous osons croire que de toute souffrance peut jaillir la joie lumineuse du matin de Pâques.
Amen