Neuvième jour
• Faire un signe de croix, lentement, suivi d’une minute de silence
• Imploration de la Divine Miséricorde en s’inclinant profondément :
Mon Dieu, je me présente à vous avec toutes mes limites, mes péchés, mes blessures. Je ne puis rien faire sans vous, sans votre miséricorde infinie. Je vous demande pardon et désire de toutes mes forces, avec l’aide de votre grâce, suivre la voie de l’Evangile. Ayez pitié de moi, mon Dieu.
• Récitation d’une dizaine de chapelet
• Méditation :
O Notre-Dame, présente au pied de la Croix de votre Fils à l’heure où tous lui avaient tourné le dos, vous qui avez vécu comme aucun autre le mystère de notre Rédemption, nous vous demandons humblement : renouvelez notre foyer à l’ombre de l’arbre de vie.
Nous croyons que le Saint-sacrifice de la messe est la source et le sommet de notre vie conjugale et qu’il actualise le mystère des noces du Christ et de son Eglise. Aussi, nous vous le demandons avec ferveur, donnez-nous soif d’y participer dès que possible et apprenez-nous à le préparer et à l’achever dans un esprit d’oraison et d’adoration. Le témoignage des saints Louis et Zélie Martin nous éclaire : la messe est la route de la sainteté conjugale. Au terme de cette neuvaine, nous prenons donc l’engagement de vivre toujours plus intensément ce moment sacré où, immense miracle, nous sommes rendus contemporains du salut opéré par Jésus.
O Marie qui refait les couples, ouvrez-nos cœurs à la souffrance des autres, spécialement de ceux qui nous sont proches, et donnez à notre foyer de diffuser cette joie issue du trop-plein de notre amour. Qu’à l’abri de tout égoïsme à deux, à l’image des disciples d’Emmaüs, nous sachions, dans le frère qui survient à l’improviste, reconnaître le Christ.
Notre-Dame, présente au pied de la Croix, priez pour nous.
– Prière à Marie qui refait les couples :
O Marie, nous nous tournons vers vous, conduisez-nous vers Jésus qui a tant à donner à notre foyer.
Nous cherchons votre regard plein de bonté et savons qu’à l’abri de votre manteau il n’est point de tourment qui ne soit apaisé.
Nous avons tant besoin d’être fortifiés dans nos résolutions et consolés dans nos épreuves.
Apprenez-nous à nous laisser habiter par l’amour infini de Dieu qui s’écoule du cœur de votre divin Fils dans le vôtre, puis le nôtre, à la mesure de notre bonne volonté.
Nous croyons en la miséricorde divine qui peut tout pardonner : apprenez-nous à faire de même l’un envers l’autre.
Selon l’amour qui vous unissait à Saint Joseph, donnez-nous un cœur de pauvre qui nous rende toujours plus dépouillé de nous-même et ouvert aux richesses intérieures de notre époux (se).
Dites pour nous à Jésus que nous désirons ardemment le suivre et nous aimer chaque jour davantage en puisant dans la grâce de notre sacrement de mariage.
A votre image, faites que nous soyons renouvelés par le feu de l’Esprit-Saint.
O Marie qui refait les couples, nous vous confions le nôtre pour qu’il soit une image vivant de l’amour qui unit le Christ à son Eglise.
Avec vous, nous osons croire que de toute souffrance peut jaillir la joie lumineuse du matin de Pâques.
Amen