A l’occasion de la prochaine session « Les 24 heures du couple avec Marie qui guérit les couples » nous avons interrogé l’abbé Michael Gaborieau, vendéen d’origine et prêtre du diocèse de Belley-Ars, qui viendra prêcher ce demi week-end en Vendée au début du mois d’octobre.
Vous serez les 3/4 octobre prochain à la Roche sur Yon pour animer une session pour les couples, sur cette terre sanctifiée par le sacrifice de si nombreux couples et familles qui préférèrent mourir que trahir le Christ. Quelle est la mission de Marie pour aider les couples ?
Nul ne s’approche de la Vierge Marie sans repartir consolé et fortifié. Elle comprend comme une mère les blessures de chacun. La sainteté de l’amour qu’elle a vécu avec Joseph et son Immaculée Conception, lui permettent de comprendre la difficulté des couples et de leur apprendre à recevoir la consolation et la vie qui viennent de Dieu.
La Vierge Marie ne désire pas seulement guérir les couples en limite de rupture, elle veut aider chaque couple à purifier leur amour. L’amour humain et particulièrement l’amour conjugal est blessé par le péché, aussi il est bon d’anticiper et de ne pas laisser par négligence son couple s’abîmer par de petites choses. Le mal grandit quand on ne s’attaque pas à lui. Oui, je crois que tous les couples ont besoin de voir, avec Marie, ce qui dans leur vie n’est pas ajusté à l’amour divin.
Pourquoi un retrait de 24 heures ?
24h c’est notre rythme fondamental, celui de la journée. Souvent on pense à se ressourcer personnellement, mais dans ces sessions, il est proposé de se ressourcer en couple, de redécouvrir la beauté du mariage. Le rythme des familles ne facilite pas les temps privilégiés, consacrés à l’accroissement de la vie de la grâce reçue lors du sacrement de mariage. C’est aussi l’occasion de se remettre à l’écoute de la volonté de Dieu par rapport aux priorités personnelles, conjugales et familiales.
A qui s’adresse la session ?
A tous les couples qui veulent guérir, illuminer et fortifier leur amour. Guérir, c’est recevoir la puissance de la miséricorde divine qui fait triompher la grâce là où le péché s’est manifesté. Illuminer, c’est accepter de voir la vérité qui chasse les ténèbres et révèle la beauté. Fortifier, c’est faire croître la vie divine dans le coeur des époux, c’est s’unir au Christ Mort et Ressuscité.
Malgré les blessures et les péchés de chacun, nous savons que le dernier mot revient toujours à la miséricorde divine. Quand tout semble impossible, que le désespoir nous ronge, quand la monotonie des jours semble sans fin… Tout est encore possible avec Marie qui guérit les couples !
Que diriez aux couples qui désespèrent devant les difficultés qu’ils rencontrent ?
N’écoutez pas d’autre voix que celle de Dieu. Jésus seul peut nous délivrer du découragement, Jésus seul peut nous donner l’espérance. L’espérance nous fait désirer les biens qui ne passent pas, elle nous apprend à nous appuyer, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce. Je pense à un couple qui était au bord de la rupture parce que la faiblesse de l’un des conjoints paraissait insupportable à l’autre. Le péché attire l’attention sur ce qui ne va pas et il nous rend aveugle au bien. Durant cette session, nous demanderons à la Vierge Marie d’entrer dans le regard que Jésus pose sur nous, pauvres pécheurs. Oui, les époux sont appelés à recevoir le regard que Jésus pose sur leur conjoint.
Avec Marie, venez écouter ce que Dieu veut dire à votre couple !
Pour s’inscrire c’est ici :