Sur le thème :
Vérité du sujet – Michel Foucault et Karol Wojtyła en débat au fondement de l’anthropologie et de l’éthique
« Qu’est-ce que l’homme ? » La raison éprouve à notre époque une sorte d’impuissance à répondre à cette question, comme si elle était paralysée par le relativisme et le subjectivisme. Et pourtant la question de la vérité affleure aux moments critiques de notre existence lorsque nous avons à faire un usage radical de notre liberté.
1) Deux horizons irréductibles ? N’est-ce pas une gageure que de faire dialoguer deux philosophes que tout semble séparer ?
2) La vérité entre généalogie et expérience : Alors que Foucault se situe au carrefour de la phénoménologie et de la pensée nietzschéenne, et Wojtyła de la phénoménologie et du réalisme thomiste, chacun prétend partir de l’expérience dans son épaisseur existentielle et historique. En quoi ces deux approches engagent-elles deux conceptions de la vérité ? Celles-ci sont-elles irréductibles ?
3) Rapport à soi, acte et personne : La personne est-elle soluble dans la relation ? Peut-on penser une expérience sans sujet ? Au fondement de l’éthique, l’acte est-il vecteur de réalisation de la personne ?
4) Subjectivation et assujettissement : La subjectivité se reçoit-elle ou bien est-elle construite ? La personne est-elle prise dans la trame de la nature ou dans celle de l’État ? La liberté est-elle création de possibles ou bien réalisation de soi ?
5) Subjectivité, vérité et sexualité : En quoi leurs deux approches éclairent-elles les débats contemporains sur l’éthique sexuelle et les théories du genre ?
Thibaud Collin, agrégé de philosophie, est enseignant en classe préparatoire au Collège Stanislas et professeur de philosophie morale à l’IPC.
Dates : le jeudi de 20h00 à 21h30.
- 15, 22 et 29 janvier 2015,
- 5 et 12 février 2015,
- 5, 12, 19 et 26 mars 2015,
- 9 avril 2015.
Lieu : IPC, 70 boulevard Denfert-Rochereau 75014 Paris
Tarif du cycle : 120€
Tarif étudiant : 60 €