Créée en 2005 pour une vingtaine d’enfants, le Cours Saint Jean-Paul II est une école indépendante qui accueille aujourd’hui 162 enfants de la maternelle à la 3ème encadrés par 20 enseignants et une quinzaine d’animateurs bénévoles.
Le projet de l’école s’appuie sur :
- La vie de l’école dans un esprit familial s’appuyant sur les parents, premiers et principaux éducateurs.
- Le projet éducatif qui repose sur la formation complète de la personne : intelligence, volonté, caractère, cœur, sens du beau, partage et soutien des enfants en difficulté.
- La vie de prière, le catéchisme et les sacrements sont au cœur de la vie de l’école.
- Un cadre favorable: située en campagne, l’école fait profiter aux enfants d’un environnement calme et agréable avec des animaux.
- L’accueil de chaque enfant : le cours ST Jean-Paul II accueille des enfants ordinaires, des enfants ayant des difficultés scolaires et des enfants « extra-ordinaires » porteurs d’une déficience intellectuelle, c’est pour leur famille un environnement innovant et inclusif. Pour les enfants ordinaires, vivre au quotidien avec des enfants différents leur permet de développer un regard attentionné et leur apprend l’accueil, l’ouverture bienveillante .
Grâce à :
- Une pédagogie adaptée pour chaque enfant, dont la pédagogie Montessori en maternelle
- Un matériel spécifique avec des livres et supports pédagogiques choisis et adaptés
- Des classes à effectifs réduits
Pour accompagner nos élèves en retard scolaire ou porteurs de handicap, des classes les accueillent dans le projet « ATR » (A Ton Rythme). A côté de l’enseignement général traditionnel adapté (perfectionnement des savoirs de base : lecture, calcul, culture générale…), ces jeunes, comme les autres élèves, passent sur plusieurs ateliers où ils s’initient à diverses activités manuelles et artisanales. Certains jeunes de ce projet ATR retrouvent un niveau scolaire suffisant pour réintégrer les classes classiques. Pour les autres, l’école veut intensifier ces temps d’atelier pour leur faire acquérir des compétences concrètes et les accompagner pour que cette expérience devienne un tremplin vers leur future insertion professionnelle.
AMÉNAGER & ISOLER L’ATELIER MÉCANIQUE :
Cet atelier installé dans un ancien bâtiment nécessite un aménagement pour le confort de chacun. L’espace de 60 m2, actuellement avec un bardage en tôles nécessite un isolement pour permettre son accès l’hiver. Les travaux permettront de créer de nouveaux postes de soudure, peinture, carrosserie et mécanique.
Nous voulons équiper nos différents ateliers-métiers de matériel adapté, de qualité afin de pouvoir dispenser les apprentissages aux élèves accueillis plusieurs heures par semaine, par groupe de 4 ou 5, accompagnés de professionnels et de bénévoles engagés. Il y a l’atelier bois, l’atelier mécanique et l’atelier espace vert.