Pour la 1ère fois, l’Œuvre d’Orient propose un cours sur "Les chrétiens d'Orient : histoire, présent, avenir" à la rentrée 2012, en collaboration avec l'iReMMO.
- Les chrétiens d’Orient, qui sont-ils, où vivent-ils, que deviennent-ils ?
- Quelle est leur histoire, leur passé, leur place actuelle dans la société et leurs perspectives d’avenir ?
- Quelles sont leurs Églises, leurs divisions, leurs gloires, leurs souffrances ? Sont-ils Arabes, Syriaques, Assyriens, Chaldéens ou Arméniens ?
- Ont-ils un poids politique, vont-ils disparaître, relèvent-ils les défis tellement nombreux de leur présence au Moyen-Orient, jouent-ils le rôle de pont entre les communautés religieuses ?
Ces questions sont essentielles. Comme le rappelait Mgr Gollnisch :
« la première demande que nous font les catholiques orientaux est la suivante : faites parler de nous, dites qui nous sommes, ce que nous faisons, parlez de la vie de nos Églises ».
Lors du 1er semestre Antoine Fleyfel, Maître de conférences à l’Université catholique de Lille en théologie et philosophie, et responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient abordera les volets historiques, théologiques et ecclésiologiques. Il permettra de présenter les Églises du Moyen-Orient, dans la perspective de comprendre la manière dont elles se sont formées, divisées ou unies, et dans le but de clarifier leurs dogmes, leurs structures et les conditions politiques au sein desquelles elles ont existé.
Les Églises seront étudiées par familles, c'est-à-dire orthodoxes, anciennes orthodoxes, des deux Conciles, catholiques orientales et issues de la Réforme.
Le second semestre abordera le volet géopolitique. Il traitera sous cet angle des enjeux de la présence chrétienne dans les pays du Machreq arabe, c'est-à-dire le Liban, la Syrie, l’Irak, la Jordanie, l’Égypte, la Territoires palestiniens et Israël.