Se déroulent en ce moment à Gniezno (évêché historique, devenu honorofique et longtemps siège officiel du Primat de Pologne) trois journées importantes pour l’Europe. On nous les annonce comme des séances de dialogue interreligieux, expression qui lasse les esprits tant le plaisir de parler pour parler repousse ceux qui veulent agir.
Egalement, l’interreligieux ne plaît pas tant il peut être mal compris, interprété comme une remise en cause des fondements de l’Eglise.
Enfin, dans notre société où l’action fait peur, peu nombreuses sont les réalisations concrètes décidées à l’issue de séanes analogues de dialogues auto-satisfaisants.
Devant tous ces écueils possibles, la tendance face à ces réunions est de rejeter. Et pourtant…
Le coeur du sujet était l’Europe. Les intervenants sont chrétiens : orthodoxes, catholiques ou protestants. Les musulmans et les juifs sont invités à suivre ces journées. On doit en retirer des enseignements capitaux.
Extraits :
"Dans l’Europe
d’aujourd’hui, ceux qui sont contre
l’avortement et l’euthanasie invoquent la dignité humaine et ceux qui
sont pour le font aussi" Aldo Giordano, secrétaire du Conseil des
conférences épiscopales européennes.
"il est impossible de nier que les acteurs les plus agressifs du
terrorisme moderne sont inspirés par un facteur religieux, voyant leurs
actes comme une réponse à l’hégémonie totale du sécularisme occidental" Mgr Hilarion, représentant de l’Eglise orthodoxe russe.
"Le poids de la présence des chrétiens (NDLR : En europe) et spécifiquement des catholiques ne peut pas être ignoré sous prétexte d’une soi-disant laïcité de la communauté politique." Mgr Giovanni Lajolo, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États.
"Tous ces documents (NDLR : Doctrine Sociale de l’Eglise et catéchisme de l’Eglise Catholique) devraient appartenir au bagage culturel minimum de chaque chrétien engagé à un certain niveau… Les chrétiens ne doivent pas souffrir d’un quelconque complexe d’infériorité… Il faut rechercher les voies pour faire passer le message chrétien.
Il est nécessaire de favoriser les initiatives pour donner une force
sociale aux vraies valeurs et s’opposer aux valeurs illusoires.." Mgr Giovanni Lajolo, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États.
"Dans la société actuelle, pluraliste et idéologiquement variée il est
nécessaire que les chrétiens sachent avant tout unir leurs forces à
celles des autres hommes de bonne volonté, à la recherche d’une Europe
à la hauteur de l’héritage spirituel telle que nos parents nous l’ont
laissée, une Europe comme celle rêvée par les grands esprits du XXe
siècle". idem.
A suivre donc avec le plus grand intérêt… mais la grande presse ne s’en fait pas encore l’écho. Merci donc à Liberté politique.com!