Le pape Benoît XVI a présidé ce matin place Saint-Pierre la messe clôturant le premier consistoire de son pontificat convoqué pour créer 15 nouveaux cardinaux (en photo : le nouveau cardinal Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi). Les 15 nouveaux cardinaux, revêtus de blanc et or, ont célébré avec lui cette messe suivie par plusieurs milliers de fidèles et par les représentants des autorités politiques de nombreux pays étrangers (Pascal Clément pour la France). Les autres cardinaux, qui ont suivi la célébration aux premiers rangs du public, étaient eux en pourpre, la tenue de choeur qui leur est réservée. Durant la messe, qui a commencé à 10H30, le pape Benoît XVI a offert aux nouveaux cardinaux un anneau pastoral en or frappé d’un crucifix et du sceau papal, symbole de leur engagement et de leur fidélité :
"Que votre acceptation de cet anneau soit pour vous le renouvellemement du ‘oui’ et du ‘me voici’ que vous avez adressés au Seigneur Jésus qui vous a choisis et à sa sainte Eglise que vous êtes appelés à servir avec l’amour d’un époux".
Vendredi, pendant le consistoire, Benoît XVI leur avait remis la barrette, coiffe rouge à trois cornes insigne de leur fonction.