Communiqué du nouveau Conservatoire des Biens de Congrégations:
Garder les lieux spirituels pour les vocations de demain
Près de 300 sites appartenant à des congrégations religieuses risquent de tomber en déshérence d’ici 10 ans. Pour répondre à ce défi, plusieurs congrégations pérennes ont choisi d’unir leurs forces dans un instrumentum inédit – le Conservatoire des Biens de Congrégations. Sa raison d’être : « garder les lieux » jusqu’au renouveau des vocations, tout en les faisant vivre au service du bien commun. Son but : aider les congrégations qui peinent à faire vivre leurs lieux de prière et trouver des moyens pour les conserver ou les transmettre pour la mission. Telle est la finalité du Conservatoire des biens des congrégations.
Créé par des religieux pour des religieux, en lien étroit avec des professionnels laïcs experts et attentifs, le Conservatoire des biens des congrégations est un signe d’espérance : oui il existe un avenir au cœur de l’Eglise pour le patrimoine sacré dont la destination est compromise.
Ces sites religieux forment un héritage indivis de foi, d’art et d’histoire et leur mission est de dire à nos contemporains : n’ayons pas peur, le Christ est présent avec nous jusqu’à la fin du monde. Oui, garder les lieux, c’est préparer le terrain pour le réveil spirituel que nous espérons et qui commence à poindre ici et là. La renaissance des vocations a besoin de cet acte de foi. Déjà des signes avant-coureurs viennent surprendre notre mélancolie : la hausse constante du nombre des catéchumènes et l’augmentation inattendue des entrées au séminaire en ce mois de septembre. C’est aussi un enjeu de solidarité : si un nombre significatif de congrégations voient leurs forces diminuer localement, d’autres peuvent les aider. Le Conservatoire des biens de congrégations est une structure de confiance pour mutualiser ressources et compétences.
Le Conservatoire des Biens de Congrégations propose un accompagnement pour veiller sur la détention canonique et civile des biens, organiser leur entretien, contractualiser, si besoin, des baux de très longue durée, trouver une solution économiquement viable … Des experts sont à la disposition de la gouvernance des congrégations pour accompagner, discerner et organiser le futur de ces lieux en relation étroite avec la mission, y compris lorsque les biens se situent à l’international. A l’abri de tout conflit d’intérêt, ils apportent un diagnostic juridique, pastoral, économique. Ainsi, ils peuvent proposer, en relation étroite avec la congrégation, une solution adaptée, compatible avec le charisme du lieu.
D’ores et déjà, une journée de réflexion se tiendra à Paris le 5 février prochain à l’attention des supérieur(e)s et économes des congrégations, sont attendus parmi les intervenants : Ariane Bernard, Présidente du Conservatoire, Dom Dupont, abbé émérite de Solesmes et le P. Joseph Thomas Pini op (informations à venir).
Le Seigneur nous a dit qu’il ne nous abandonnerait pas ; et il ne nous abandonnera pas. Parce que l’Espérance, qui prend sa source dans la prière est aussi invitation à l’action, l’équipe du Conservatoire des biens des congrégations est à pied d’œuvre.
Voici l’adresse du site internet : https://conservatoire-congregations.org/