Nous avons interrogé Ségolène d’Ussel, cofondatrice avec son mari du lycée Saint-Augustin, qui ouvrira ses portes en septembre 2022.
Où se trouve le lycée ?
Les locaux du Lycée Saint-Augustin sont implantés à Francheville au sein d’un parc d’activités proche des grands axes routiers, à quelques mètres de Lyon et Tassin. De plus, ils profitent des 5 hectares de nature du parc d’Aquavert, à 1 minute de l’établissement !
D’où vient l’équipe enseignante ?
Un soin particulier a été apporté au recrutement des professeurs, tous engagés en faveur de l’éducation intégrale et pleinement conscients de l’importance de leur rôle d’exemplarité. Ce sont des enseignants expérimentés et passionnés qui viennent pour la grande majorité d’établissements lyonnais.
Quelles sont les spécificités de ce nouveau lycée ?
Le lycée Saint Augustin propose un enseignement classique cohérent pour apprendre aux élèves à raisonner et aiguiser leur jugement pour plus de liberté. L’excellence académique et notre parcours Orientation sont de véritables atouts pour la réussite des études post-bac. Il propose également l’enseignement de la philosophie et des cours de culture générale dès la Seconde. Le recours au programme Esto Vir est une des spécificités et permet de transmettre aux jeunes gens le sens de l’effort et ainsi les faire grandir. Une attention toute particulière est donnée à la vie spirituelle grâce à une solide formation et à la vie sacramentelle.
Pourquoi créer un lycée hors contrat à Lyon ?
La création du lycée a été poussée par des familles désireuses d’avoir un lycée indépendant à Lyon, avec la volonté de faire une vraie œuvre chrétienne. L’ambition est d’apporter un nouveau choix d’enseignement aux familles désireuses de proposer une excellence académique au cœur d’un lycée réellement catholique. Pour des jeunes gens heureux, libres et responsables !
Quels sont vos soutiens ?
Nous sommes principalement accompagnés par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, Saint-Joseph Education et la Fondation pour l’Ecole. Leurs conseils et leur soutien sont très précieux. Nous avons aussi la chance d’être entourés par de fidèles conseillers et amis qui nous font profiter de leur expérience et de leur savoir. Il faut s’unir face à l’urgence de la formation de la jeunesse !