Une Coordination des élus nationaux ayant pour objectif de défendre l’union des droites en partant de la base, est en cours de constitution, avec Arnaud Stéphan, coordinateur du projet et ancien conseiller politique de Marion Maréchal. Cette Coordination des Élus Nationaux est une structure a-partisane qui regroupe des élus , qui font dans leur territoire l’union à droites. Elle est une plateforme pour ceux désireux de créer des synergies et mutualiser les expériences et les talents.
Cette association sera dirigée par des élus régionaux en rupture avec le Rassemblement national :
- Thierry Gourlot, conseiller régional du Grand Est, actuellement adhérent du CNIP (Centre national des indépendants et paysans)
- Pascal Gannat, conseiller régional des Pays de la Loire, exclu du RN. Retrouvez notre entretien avec ce dernier ici et là.
- Alexandre Cuignache et Alexis Salmon, élus de la région Centre et des Hauts-de-France.
Arnaud Stéphan dénonce une “chasse aux sorcières marionistes” au sein du RN car Marine Le Pen souhaite “évacuer toute ligne dissidente au sein de son parti”.
La mise en œuvre de cette idée tombe au moment où l’union des droites prend forme à Paris, Béziers, Toulon, Le Mans, ou à Sète, et au sein des Républicains, où la direction a engagé l’exclusion d’Érik Tegnér et de Maël Camerlynck.