Communiqué de la responsable Pédagogique :
"Après dix ans passés comme directrice bénévole du cours Notre-Dame, une école indépendante à Montpellier, j'ai décidé de me lancer, avec les membres de l'association ALTES (Association la Tour de l'Espérance) dans un projet difficile mais important je pense, et qui me tient énormément à cœur : celui de créer une école indépendante à la Devèze, à Béziers, pour offrir aux enfants de ce quartier dit "sensible" une chance d'intégration et de réussite, que l'Éducation nationale n'arrive plus à leur offrir aujourd'hui.
Ce quartier cumule les difficultés : chômage, pauvreté, insécurité, repli communautaire… Face à cette situation, et malgré, souvent, la bonne volonté des enseignants sur le terrain, l'école publique a atteint ses limites. Les notions de respect des autres et d'autorité ont disparu. Avoir une bonne note, "c'est la honte" ! L'échec scolaire est omniprésent. Et à la clef, le risque est grand, pour beaucoup d'enfants de ces quartiers, de partir à la dérive, sans personne pour les rattraper…
C'est pour agir avant qu'il ne soit trop tard que j'ai décidé de me lancer dans ce projet d'école à la Devèze, baptisée "Cours Gustave Fayet" et offrir une chance de réussite à ces enfants qui auraient, sans cela, été laissés sur le bord du chemin.
Je suis bien consciente que cette entreprise est loin d'être facile, et que le parcours risque d'être semé d'embûches. Mais j'estime que nous ne pouvons pas rester sans rien faire face à cette situation. Alors, aujourd'hui, je suis prête à mettre mon expérience au service de ces enfants, et toute mon énergie dans la réussite de cette école ! Cette école sera basée sur des méthodes concrètes, simples et qui ont fait leurs preuves. La pédagogie y sera adaptée à chaque enfant, avec un enseignement basé sur les fondamentaux, le goût du beau, de l'effort et du travail bien fait, et sur la découverte de la nature, mais aussi des beautés et richesses de notre patrimoine, qui sont souvent inconnues pour ces enfants.
Le projet avance bien : nous avons trouvé les locaux, recruté le directeur et une enseignante, et les inscriptions sont en cours. Mais pour finaliser le projet et ouvrir notre école dès le mois de septembre prochain, j'ai absolument besoin de votre aide aujourd'hui. Il manque 12 000 euros pour acheter le matériel de base pour l'école, et idéalement, 27 000 euros, pour boucler le budget de cette rentrée 2017. Parce que les parents sont et doivent rester, à mes yeux, les premiers éducateurs de leur enfant, nous leur demandons, pour nous assurer de leur implication dans le projet, une participation aux frais de scolarité de 70 € par mois. Mais pour ces familles aux revenus souvent limités, cela représente déjà une grosse somme d'argent. Je ne veux pas les solliciter plus.
C'est pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne de crowdfunding (financement participatif), accessible depuis le lien ci-dessous : https://www.cequonaime.fr/fr/cours-gustave-fayet
Entre l'achat des tables et chaises, des cahiers, du tableau noir, du photocopieur…mais aussi de tout le matériel annexe comme le matériel de sport, les cartes de géographie, etc… Ouvrir une école, coûte, vous vous en doutez, très cher, surtout pour la première rentrée ! Grâce à différents partenariats, nous avons déjà les locaux de l'école, et avec les adhérents de l'association, nous nous démenons pour faire connaître le projet sur place et assurer sa réussite. Mais aujourd'hui, si nous ne réunissons pas très vite les fonds qui nous manquent, ces locaux risquent de rester une simple coquille vide, et la rentrée de septembre risque d'être sérieusement compromise !
Quelle déception pour les parents qui ont déjà placé tant d'espoir dans cette école… Alors s'il vous plaît, aidez-nous à boucler le budget de cette première rentrée, pour nous permettre de lutter contre le décrochage scolaire, et de donner au plus d'enfants possible les clefs pour s'intégrer dans la communauté nationale et réussir leur vie. Si je fais appel à vous, c'est que je sais que vous êtes sensible à l'importance d'une bonne éducation et la transmission des valeurs qui fondent notre communauté nationale. Et je me doute que vous aussi, vous avez à cœur de donner une chance de réussite à ces enfants des quartiers sensibles, plutôt que de les laisser prendre le chemin qui leur semble être malheureusement tout tracé : chômage, délinquance, ou peut-être plus grave encore.
Je sais que tout le monde n'a pas de gros moyens. Et je ne vous demande pas de vous mettre en difficulté pour financer ce projet ! Mais dites-vous bien que si chacun d'entre vous participe, même avec un petit don, on peut y arriver ! Pour participer au projet, c'est très simple : il suffit de cliquer sur ce lien pour aller sur la page que nous avons spécialement créée pour cette campagne : Voici le lien à partager : https://www.cequonaime.fr/fr/cours-gustave-fayet
J'espère vraiment que je peux compter sur vous pour nous accompagner dans cette grande aventure humaine et offrir une chance de réussite à un maximum d'enfants, et ensuite, pourquoi pas, dupliquer notre modèle d'école un peu partout en France !"