Le Patriarcat de Moscou a choisi la France pour son premier séminaire en Occident, qui sera inauguré demain en région parisienne, dans l’ancien couvent des Sœurs auxiliatrices (catholiques) à Épinay-sous-Sénart (Essonne). À une demi-heure de Paris, cette majestueuse bâtisse du XVIIe siècle accueille depuis septembre le nouveau séminaire orthodoxe russe de France. Il sera inauguré demain en présence de l’évêque Hilarion de Volokolamsk, responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et du cardinal André Vingt-Trois.
Il s’agit du premier séminaire de l’Église orthodoxe russe en dehors de l’ancien espace soviétique. En octobre, les séminaristes ont rencontré Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise. Puis c’est Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry, qui est venu les visiter. Le séminaire accueille déjà 12 étudiants issus de différentes régions et juridictions orthodoxes (Russie, Roumanie, Ukraine, Géorgie, Biélorussie, Lettonie…), envoyés en France par leurs évêques. En France, les fidèles orthodoxes sont estimés à 500 000.
Eloi
Rêvons un peu :
“La Fraternité Saint-Pie X a choisi la France pour son cinquième séminaire en Occident, qui sera inauguré demain en région parisienne, dans l’ancien couvent des Sœurs auxiliatrices (catholiques) à Épinay-sous-Sénart (Essonne). À une demi-heure de Paris, cette majestueuse bâtisse du XVIIe siècle accueille depuis septembre le nouveau séminaire traditionaliste de France. Il sera inauguré demain en présence de l’évêque Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, et du cardinal André Vingt-Trois”.
ema
Pour la FSSPX, c’est vrai cela serait un beau rêve. Ah s’il pouvait devenir réalité!
La partition d’influence du monde entre l’est et l’ouest, église orthodoxe et église catholique, toujours imposée par l’église orthodoxe souffre d’exception à l’ouest! Mais si ce séminaire orthodoxe pouvait permettre à l’église gréco-catholique d’Ukraine et à celle de Roumanie, de moins subir les pressions des églises orthodoxes de leur pays respectifs (encore soutenues par la grande soeur moscovite?) et les discriminations administratives (non restitutions des biens de ces églises par ex).
Ah, si les mains tendues pouvaient ne pas être mordues!
Rêvons encore, prions encore plus.
Mingdi
Pourquoi ne pas aider le Séminaire du Coeur Immaculé de Marie à Lviv (Ukraine), dirigé par la Fraternité Saint Josaphat? Ce sont des gréco-catholiques amis de la FSSPX, et vous trouverez toutes les précisions sur le site “La Porte Latine”.