Une mission de réflexion doit entrer en fonction demain, vendredi 12 octobre. Elle sera composée de 3 membres – un historien, un conseiller d'Etat et une universitaire :
- Alain Bergounioux, normalien, agrégé et docteur en histoire. Ce professeur associé à Sciences Po Paris, plusieurs fois conseiller au sein de cabinets ministériels – dont celui du premier ministre Michel Rocard (1988-1991) –, a beaucoup écrit sur l'histoire du syndicalisme et du socialisme, sur l'éducation civique et la laïcité.
- Rémy Schwartz, qui préside actuellement la septième sous-section du contentieux du Conseil d'Etat. Cet énarque a été, entre autres, le rapporteur général de la commission Stasi sur la laïcité en 2003, et de la commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur en 2008.
- Laurence Loeffel, professeur de philosophie de l'éducation à l'université Lille-III, elle apparaît comme la caution scientifique de la mission. Parmi ses axes de recherches figurent "les enracinements philosophiques et religieux de la morale laïque enseignée à l'école au XIXe siècle". Durant 13 ans, elle a été chargée, en IUFM, de former des enseignants. Surtout, elle partage l'intérêt de Vincent Peillon pour Ferdinand Buisson (1841-1932), un des pères du laïcisme. Tous deux lui ont consacré une biographie en forme d'essai.
La lettre de mission n'est pas encore publiée, mais le ministère de l'éducation nationale a déjà confié que le trio travaillera sur trois points : définir le contenu de cet enseignement, fonder sa cohérence depuis la maternelle jusqu'à la terminale, déterminer son évaluation.
Interrogé dans le Monde, Vincent Peillon confirme le monopole du ministère en matière d'éducation :
- la semaine comptera quatre jours et demi.
- la journée de classe sera allégée
- les devoirs se feront
désormais à l'école - aucun enfant ne sera hors de l'école avant 16h30
- l'obligation de la carte scolaire.
A quand la liberté et la subsidiarité ?
Amelie
J’ai très, très peur qu’après le “mariage” homosexuel, leur prochain sujet pour enfumer les électeurs soit l’école à la maison et / ou le hors contrat.
Sancenay
Intéressantes perspectives : le XIXème siècle.Quand on vous disait qu’on avançait vers la barbarie à reculons !
on aperçoit dans l’estimable aéropage un copain de Descoing : ça vous en bouche un !
Ouf l’avenir s’éclaircit, la Religion du Progrès contre l’humanité entre entre transes: Sciences Po, Ena, IUFM, que du beau monde imbibé de tolérance zéro .
AML
Et encore une mission, une ! A quel tarif seront payées les grands esprits qui la composent ???
Pour quel résultat ?
Tout est couru d’avance !
Du pipeau avec l’argent des con….tribuables.
ID
Donc se battre pied à pied et chaque jour pour remuer la Terre et remuer le Ciel par nos prières.
Grand Ma
Est-ce que les trois personnes désignées ont eu des enfants ?
Les socialistes veulent imposer l’école obligatoire à 3 ans pour faire des petits Français de bons républicains de gauche.
Jean Theis
L’étoile de Descoings pâlit de jour en jour …
Parent affolé
Donc :
Plus personne ne travaillera plus à la maison – que feront-ils à la place ? La palette est large (et très pédagogique) : facebook, jeux video où le seul principe est de tuer, TV càd vu l’heure les feuilletons débils, la pornographie dès 12 ans sur l’internet, tourner en rond. Une belle perspective pour les gamins dans des appartements vides…ou dans la rue où l’on peut se faire un petit en cas en servant de mule aux dealers
La carte scolaire se chargera de maintenir dans leur banlieue tous ceux qui voudraient encore travailler – non, M le ministre veillera à ce que personne ne s’échappe de son quartier minable, le quotidien des enfants des bobos parisiens ne sera pas troublé
A l’école on travaillera encore moins et les vacances seront toujours aussi longues à n’en plus finir (alors qu’aucun pays au monde n’a de vacances à la Toussaint à part le 1er nov !!!)
Cela glace le sang car qui seront ces jeunes quand nous serons vieux ?
lucien
D’une vive actualité la réédition chez DMM
de “Jules FERRY L’Imposteur” de François Brigneau qui déloge avec verve les impostures en acte du laïcisme fin XIX ème .