Lors du dernier conseil municipal de Laval, le 17 novembre, le conseiller soutenu par le FN Jean-Christophe Gruau est revenu sur une vieille demande déjà formulée dans le journal municipal (et votre blog préféré) : « Ramener le petit Jésus, Marie, Joseph, le bœuf et l’âne gris dans le centre-ville » pour fêter Noël.
« C’est bien le marché de Noël, c’est bien d’organiser les illuminations de Noël mais il manque quelque chose, quoi qu’on dise, quelque chose d’essentiel, c’est de rappeler tout simplement l’élément fondateur de cette grande fête de Noël que même les gens athées apprécient d’honorer chaque année : la naissance d’un Rédempteur auquel croient nombre d’élus autour de cette table à commencer par le premier d’entre eux. »
D’où la demande d’une crèche, témoignage de notre culture chrétienne et seule installation susceptible « de donner du baume au cœur à tous ceux qui n’attendent plus rien des hommes en général et des élites politico-médiatiques en particulier. » Trois réactions ont suivi cette demande. Le maire UDI, François Zocchetto, a laissé entendre que la Ville se posait la question pour l’année prochaine. Choqué par cette réponse, le seul opposant communiste de Laval, Aurélien Guillot, a reproché au maire « d’aller dans le sens de M. Gruau » car pour lui, « une crèche se trouve à l’église, pas dans l’espace public. » Franco-marocaine, la première adjointe UMP de Laval, Samia Soultani, a, elle, donné raison à Jean-Christophe Gruau :
« Je suis peut-être bien placée ou mal placée pour dire ça, mais pour moi la crèche fait partie des traditions de notre pays. C’est la fête de Noël, sinon, il faut la rebaptiser autrement, ne pas faire les lumières, ne pas faire de feu d’artifice ou le faire à un autre moment. »
Frédérique Lucas
A noter que depuis Mr Guillaume Garot, l’ancien maire, les illuminations de Noël, très courues des tours opérateurs, se nomment “les Lumières de Laval”, laïcité oblige. Mais pour la deuxième anne consécutive, le thème en est: “la Magie de Noël” (2013: “la nuit de Noël ” G.Garot, maire, 2012: “la vie de chateau et Versailles”, 2011: “le Pôle Nord”.)
Contradiction….
Libre pensée
Si les chrétiens ne revendiquent pas haut et fort leur droit d’exister sur la place publique, il leur sera retiré.
Dans ma ville, Hannouka a droit à de larges campagnes publicitaires, et le Ramadan s’étale largement sur les vitrines et dans les supermarchés pour nous aider tous à un bon Iftar…
Si la crèche est refusée par les païens qui tiennent la Mairie, l’Eglise peut l’afficher sur se murs, et en 4×3 !
Faisons confiance à la Conférence des Evêques de France, qui vient de nommer son nouveau Directeur de la Communication (La Croixà) :
“C’est Vincent Neymon, 47 ans, marié et père de quatre enfants, qui reprend la fonction de directeur de la communication de la Conférence des évêques. Ce diplômé de l’Institut supérieur de la communication (Iscom), ancien directeur de la communication de la ville d’Asnières et du Secours catholique, était, depuis son départ de l’association en 2010, consultant en communication.
Après le tollé médiatique déclenché le 18 mars 2009 par les propos de Benoît XVI sur le préservatif – qui ne pourra « régler » le problème du sida, mais au contraire « l’aggrave » – Vincent Neymon avait notamment participé à « la riposte » sur Internet. Avec Guillaume de Premare, consultant en communication et porte-parole du Comité urgence pape, et l’ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine Patrice de Plunkett, il a lancé l’association « Médias et Évangile » qui animait le blog urgencecatho.com (aujourd’hui indisponible sur le Net).”
Fulbert
Merci à Madame Samia Soultani de son courage qui devrait faire réfléchir les tièdes et les peureux qui s’abritent derrière de fausses valeurs !