Communiqué de Yann BALY, Président de l’AGRIF :
Dans l’affaire de Crépol, le juge d’instruction de Valence et, en appel, la Chambre de l’instruction de Grenoble avaient déclaré l’AGRIF irrecevable en sa constitution de partie civile.
Le juge d’Instruction avait rejeté la demande de l’AGRIF du fait que la qualification de discrimination raciale n’était pas retenue (contre toute évidence) dans cette dramatique affaire qui a coûté la vie au jeune Thomas.
La Chambre d’Instruction de la Cour d’Appel de Grenoble avait ensuite confirmé la décision du juge d’instruction sur le même fondement, en ajoutant cependant une motivation supplémentaire sans débat contradictoire.
Le 3 septembre 2025, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a cassé l’arrêt de la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Grenoble du 10 septembre 2024 en toutes ses dispositions et renvoyé l’affaire devant la même Chambre de l’instruction, autrement composée.
La nouvelle audience devant la Cour d’appel de Grenoble a été fixée au 13 janvier 2026 et la qualification raciste des faits devra être à nouveau tranchée.
L’AGRIF ne lâchera rien pour que justice soit rendue dans cette affaire.
