Quelques lecteurs nous ont déjà demandé si l’on connaissait des écoles hors contrat, tant la Pseudo Education dite Nationale repousse les parents qui veulent donner à leurs enfants une éducation catholique et une instruction culturelle française.
Car, avant tout, la création de ce type d’école repose sur la volonté et les épaules des parents, responsables devant Dieu de l’éducation de leurs enfants. Il est cependant essentiel d’avoir le concours d’un prêtre.
Certes, de Lille à Montpellier en passant par Le Pecq, Rambouillet, Fontainebleau et Toulouse, plusieurs écoles hors contrat ont montré la capacité des familles à créer des structures solides et durables. Mais, même s’ils existent, je ne leur connais pas de sites sur le net!
Un site internet permet aujourd’hui d’y voir plus clair dans le cadre juridique et légal nécéssaire à la création d’une telle école et aussi dans l’aspect pratique! Pour essayer de donner suffisamment d’élements pour se lancer dans une telle aventure, je propose un détour vers la fameuse pédagogie de Maria Montessori, dont s’inspirent parfois ces écoles.
L’Homme Nouveau propose un "guide des écoles catholiques pas comme les autres".