Des syndiqués de la CGT ont écrit une "adresse à la direction confédérale" de la CGT, le 17 novembre, dans laquelle on peut notamment lire :
"Il y a maintenant urgence. Les personnels en ont assez d'attendre. (…) Ils en ont assez du déni de reconnaissance et de l'entrave à l'activité syndicale."
Réunis en assemblée générale, le 16 novembre, les personnels techniques et administratifs, les conseillers, les chargés de mission, les animateurs d'espace et les élus du personnel de la confédération CGT ont rappelé que, le 9 novembre 2009, le bureau confédéral, répondant déjà à une lettre ouverte des personnels, avait proposé "la construction d'un vrai projet commun sur l'organisation du travail, le contenu du travail, la définition du rôle et de la place de chacun". C'est resté lettre morte :
"En lieu et place d'un dialogue constructif qui permettrait de trouver des solutions au mal-être et à la souffrance au travail, nous constatons la multiplication des arrêts maladie, des demandes de mutation, de démissions, etc. Un climat de défiance s'est installé."
Parmi les griefs :
- "délit d'entrave et remise en cause de l'accord d'entreprise".
- "une administration de plus en plus agressive".
A noter que, aujourd'hui, la CGT nous a rappelé que nous fêtions Saint Nicolas.