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Médias : Désinformation

Crise dans l’entreprise étatique AFP

Crise dans l’entreprise étatique AFP

Où l’on apprend que l’Agence France Presse dépend… des décisions prises aux Etats-Unis:

À ce titre, il a cité la fin du programme de fact-checking de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) aux États-Unis, auquel participait l’AFP, et «l’arrêt brutal» du contrat avec la radio publique Voice of America, que l’administration Trump veut démanteler.

L’Agence France-Presse (AFP) va engager un «programme d’économies» de 12 à 14 millions d’euros sur 2025 et 2026, à cause d’une «dégradation durable» de ses perspectives financières liée à la crise mondiale des médias, a annoncé son PDG, Fabrice Fries, vendredi.

Pour 2026, «la marche sera bien plus haute» puisqu’il faudra «dégager entre 10 et 12 millions d’euros d’économies».

Les «revenus commerciaux» de l’AFP «vont régresser cette année», avec près de 8 millions d’euros en moins par rapport à ce qui est prévu dans le budget. Des annulations de contrats dues à «la pression» mise par des «gouvernements autoritaires ou populistes» sur des clients de l’AFP sont une des causes de cette crise.

La fin du programme de fact-checking de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) aux États-Unis, auquel participait l’AFP, et «l’arrêt brutal» du contrat avec la radio publique Voice of America, que l’administration Trump veut démanteler, mettent l’AFP dans l’embarras.

L’AFP jouit d’un statut particulier. Elle n’est pas une entreprise publique mais n’a pas d’actionnaires, et ses clients, dont l’État français, siègent à son conseil d’administration…

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1 commentaire

  1. L’AFP (Autorité de Falsification pour la Presse) va enfin devoir renouer avec la vérité vraie ou elle devra disparaître. Cela peut modifier profondément le paysage médiatique français. C’est vraiment une excellente nouvelle.
    Merci Donald ♥️♥️!

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