Un texte de Noël du Père Guillaume de Menthière :
"Inutile de tergiverser, on nous le rabâche assez, tout est en crise , les finances, la planète, l'économie, la nation, le climat, le couple, la famille, les ados, l'Eglise, l'islam, la foi… Paradoxalement, que la situation soit grave nous met en position favorable pour entendre la joie de Noël. Ce n'est pas un peuple allègre et éclairé mais bien un peuple ténébreux et tâtonnant qui a vu se lever une grande lumière (Is 9, 1). Ce n'est pas parce que nous connaissons la crise que nous ne pouvons vivre pleinement la joie de Noël, c'est parce que nous prétendons qu'il y a d'autres solutions que la joie de Noël pour sortir de la crise. Le problème, c'est que chacun a son petit éclairege sur la situation. Chacun a sa "loupiotte" qu'il refuse de lâcher et qu'il veut substituer absurdement à la lumière.
Dieu n'est pas venu parmi nous simplement pour que, le foie gras, l'alcool et les huîtres aidant, nous oubliions pour vingt-quatre heures le marasme économique ou les détresses du monde, pour que nous passions artificiellement de la morosité à la futilité. Il ne vient pas pour que nous nous étourdissions dans la fête, ou pour nous bercer un temps dans une euphorie de commande. Certes, Jésus n'a rien contre la fête. Il L'a même honorée d'un premier miracle bien abreuvé à Cana. Une partie intégrante de la fête est, en effet, la joie. Mais la fête peut s'organiser, la joie non; la fête se prépare, la joie se reçoit comme un cadeau indû, une grâce venant de l'Esprit Saint. La fête n'a qu'un temps, tandis que la joie demeure et que nul ne peut nous la ravir."
Joyeux Noël !
leclercq
La joie de Noël doit être tout simplement celle de l’Eucharistie où Dieu par le sacrifice de son fils incarné, se donne pleinement à l’Homme pour que l’Homme le rejoigne dans Sa Sainteté. Noël c’est TOUT LES JOURS de l’année !!