Suite à la volonté de certains laïcistes de vouloir faire retirer les crucifix dans les écoles privées catholique qui serviront de centres d'examens pour le bac, volonté soutenue par le ministre de l'éducation, Luc Chatel, Jean-François Canteneur, Adjoint au directeur diocésain de l'Enseignement catholique de Paris, communique :
"Accueillir un examen national dans les locaux d’établissements privés sous contrat constitue-t-il une atteinte à la liberté de conscience des candidats ? Les établissements catholiques n’ont pas d’aspiration particulière à organiser les épreuves du bac. Ils assurent loyalement la part de service public qui leur est confiée, dans la logique du contrat d’association, même si cela en dépasse les termes et s’il leur en coûte.
Comme chaque année, les lycées catholiques de Paris qui ont été requis pour le bac 2010 réserveront le meilleur accueil aux candidats, surveillants et examinateurs, dans le respect de leurs opinions et de leur liberté de conscience. Ce faisant, ils resteront des établissements scolaires catholiques, avec une histoire, une communauté éducative, un projet. Le nom de ces établissements ou un signe discret dans les salles le rappelle parfois, sans ostentation ; leur dénier ce caractère n’y changerait rien. Qui serait-il trompé au petit jeu du déguisement ?
La crispation de quelques-uns autour des signes religieux devrait interpeller les éducateurs (…) Vise-t-on ce que nous sommes en voulant en faire disparaître les signes qui n’ont rien d’attentatoire ?
La laïcité garantit au contraire neutralité de l’État, liberté de conscience et pluralisme. Au fondement de l’éducation, il y a l’apprentissage qui permet de se reconnaître différents et de se respecter, dans la réciprocité."
xénophon
Chapeau Monsieur Canteneur!
Enfin une attitude de fierté retrouvée!
Robert Marchenoir
Rien que du bon sens et de la dignité.
Et un peu de remettage de l’église au centre du village, quand même. Le socialisme, c’est toujours pareil : ce qui est à moi est à moi, et ce qui est à toi est à moi. Ca finit par se voir.
PGC
Oui, c’est une bonne réaction. Je propose même aux chefs d’établissements de profiter de l’occasion pour faire le tour des salles de classe & de rajouter des crucifix s’il en manque !
BELIN Y.
Un peu hypocrite tout de même… Il y a longtemps que la plupart des écoles dites catholiques ont viré leurs crucifix des salles de classe. Voir l’Université catholique d’Angers qui ne possédait plus aucun crucifix il y a plus de vingt ans et qui ne les a toujours pas remis, et voir la plupart des écoles bien pensantes de ladite ville : Mongazon, ou Saint-Martin, Saint-Augustin qui n’ont donc plus que le nom.
Bertrand
Excellente et sage réaction !
Fred
Bravo et merci beaucoup Mr. Canteneur.
J’aurais apprécié une même réaction de la part de l’Episcopat National.
sauvegrain
une réaction de bon sens et courageuse ! bravo!!
Frère Maximilien-Marie
Vous appelez ça une réaction… Phraséologie embarrassée et absence totale de vigueur, ce qu’on ne voudrait dire sans l’oser est mis à la forme interrogative! On a ici un morceau de style typique d’ “une certaine Eglise” qui a mis ses convictions au placard et abandonné toute virilité.
Je vous propose une autre approche de la question:
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/05/21/213-peut-on-interpreter-cet-assourdissant-silence-comme-autre-chose-que-laveu-dune-lachete-ou-dune-trahison/
Marie
Peut on le contacter afin de le féliciter et l encourager ? Vous n imaginez pas les pressions dont il sera victime après une telle déclaration… Il ne faut pas le laisser seul.
En tous cas, la qualité de sa réflexion dépasse largement celle de Chatel. Ne pourrait on changer de ministre ?
ALTORFFER
Ca n’a rien d’une réaction.Cette déclaration est d’une platitude consternante et asceptisée…pour ne choquer personne bien entendu.