Lu dans Le Monde :
"A peine quelques jours après l'annonce de la visite du pape Benoît XVI à Cuba, au printemps 2012, la principale publication de l'Eglise cubaine, Espacio Laical, appelle "la génération historique" au pouvoir, celle des octogénaires comme Raul Castro, à ne pas rater leur "dernière chance" pour procéder à des "changements substantiels".
Dans son édition de novembre, la revue des laïcs de l'archidiocèse de La Havane critique le Parti communiste de Cuba (PCC), avant sa "conférence nationale" fixée au 28 janvier 2012, censée parachever les décisions du congrès du parti unique du mois d'avril. Espacio Laicalestime que le document préparatoire de la conférence "présente un PCC attaché à des dogmes qui ont fait faillite dans d'autres expériences et accroché à une relation très verticale avec la société".
La "refondation de la citoyenneté" est la principale réforme que les catholiques appellent de leurs voeux. Il faut développer la société civile et obtenir "l'autonomie des organisations sociales", subordonnées au PCC, ainsi que "l'ouverture des médias à la diversité d'opinions"."