Un lecteur qui avait protesté auprès de Cultura (voir ici) nous fait suivre la réponse qu’il a reçue:
Nous faisons suite à votre courriel qui a retenu toute notre attention.
Cultura regrette les propos tenus par un de ses collaborateurs qui ne reflètent en rien la position de l’enseigne, ni sur le fond du sujet de l’écriture inclusive, ni sur la forme utilisée avec un client, très loin des principes de notre enseigne. Certains collaborateurs de Cultura ont pu utiliser dans certains cas l’écriture inclusive sur la base d’initiatives individuelles. Cela n’est aucunement une position officielle de l’enseigne, qui tient à rester en dehors de ce débat autour de l’écriture inclusive.
Nous espérons pouvoir vous compter à nouveau parmi nos clients.Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.
Sincères salutations,Le Service Relation Clients Cultura
Dont acte.
Loulou
Je confirme ! J’avais moi-aussi envoyé immédiatement à l’enseigne Cultura un mail de protestation à ce sujet, et j’ai reçu ce matin une réponse identique. Comme je suppose que nous avons été plusieurs à nous manifester, cela signifie que le déplorable petit gauchiste qui avait cru qu’on pouvait désormais librement massacrer notre langue en croyant sauver le monde a du se faire sonner les cloches en interne, ce qui est bien réjouissant ! Continuons à être vigilants, et ne laissons à ces extrémistes gonflés de suffisance aucune occasion de faire avancer leurs âneries.
F. JACQUEL
En fait, Cultura pourrait donner des leçons à Ponce Pilate : des collaborateurs écrivent des co****ies sous notre nom, mais nous nous en lavons les mains et nous ne sommes pas responsables.
Un peu comme dans Trilogie Marseillaise, avec le jeu du “casse-guibole : on ne fait rien mais on désapprouve moralement.
Ben voyons !…
VAUCENAY
Comme toujours : 2 pas en avant, 1 pas en arrière…
Comme toujours : une minorité agissante, souvent “bêbête” (voir la réponse initiale au tweet de base traitant du féminisme de la manière la plus stupide (mais qui marche !), avec une faute d’orthographe en plus !), convaincue ou non, mais qui suit le mouvement en ce croyant “dans le coup”. Des agents “bêlants” du système qui se sert de pareils “idiots utiles” pour détruire, dans le cas présent, un titre tel que CULTURA.
On a exactement le même procédé en matière religieuse (chrétienne, j’entends) et en politique de “soi-disant” DROITE, couchée devant les modes “soi-disant” progressistes du moment…
Emmanuel
L’enseigne Cultura “tient à rester en dehors de ce débat autour de l’écriture inclusive.”
Déjà, pour moi, c’est suffisant pour ne plus mettre les pieds chez eux.
J’irai m’approvisionner chez un libraire qui se bât CONTRE l’écriture inclusive.
Dans le combat eschatologique auquel nous assistons, et dont l’écriture est une des batailles, qui n’est pas clairement avec nous est contre nous.