Par 29 voix pour et 7 contre, le Parlement de l’État de Puebla (centre du Mexique), gouverné par le Parti de gauche, a approuvé lundi une réforme du Code pénal local qui élimine toute sanction pour des avortements pratiqués jusqu’à douze semaines de gestation.
L’Église catholique avait appelé les députés à voter contre. « L’archevêché de Puebla manifeste son rejet énergique ». L’avortement « élimine à chaque fois une vie pleinement humaine, ce qui viole le droit fondamental à la vie ».
Le vote du Parlement de l’État de Puebla fait suite à deux décisions de la Cour suprême. La « criminalisation totale » de l’avortement avait été déclarée « inconstitutionnelle » en septembre 2021. « Les dispositions pénales qui criminalisent de manière absolue le droit » à l’avortement « sont contraires au droit à la dignité humaine », avait répété la Cour suprême en septembre 2023.
L’avortement est dépénalisé dans 14 des 32 États du Mexique.
TontonJean
“Que vous ais-je fait, peuple ingrat de j’aime?…..” Tel est le début d’un choral de J-S Bach pour le vendredi saint. En lisant l’article ci-dessus je n’ai pu m’empêcher de penser à ce choral. Après l’espoir Etat-Unien, nous tombons sur la tristesse Méxicaine.