En 2000 est né un championnat de France cycliste du clergé qui rassemble prêtres, diacres, séminaristes et religieux passionnés de vélo. L’édition 2015 a été organisée dans le diocèse de Chartres, au coeur de la région du Perche, par la paroisse Saint-Lubin du Perche, à Nogent-Le-Rotrou. Le 30 avril, le père Bertrand Lener, curé de Saint-Pol-Petite- Synthe, a été sacré champion de France sur route. Et le lendemain, c’est le régional de l’étape, Silouane Deletraz, vicaire de la paroisse Saint-Lubin du Perche, qui est devenu champion de France du contre-la-montre. Le père Deletraz déclare à Minute :
"[…] Je m’intéresse à l’actualité mais aussi à l’histoire du cyclisme. Avec ses exploits, ses événements, ses drames… Je pense à la mort du Britannique Tom Simpson en 1967 sur les pentes du mont Ventoux. Mais vu mon âge – j’ai 31 ans –, c’est à la fin des années 1990 que je me suis vraiment pris de passion pour ce sport. Et je vais peut-être vous surprendre, j’ai alors été séduit par la personnalité du coureur le plus controversé de l’histoire : Lance Armstrong. J’ai trouvé formidable que cet homme, frappé par la maladie, réussisse à vaincre le cancer, et qu’ensuite il s’investisse dans un programme et une fondation pour lutter contre ce mal.
C’est pourtant le plus grand tricheur de tous les temps !
Il a droit au pardon. L’Eglise enseigne qu’il faut aimer le pécheur et haïr le péché. Je respecte Armstrong pour ce qu’il est profondément. Quoi qu’il ait fait, quoi qu’il ait consommé, pour moi il reste un être hors norme qui a fait preuve d’un courage exceptionnel dans son combat contre le cancer."