Le Parlement danois a adopté à une large majorité une loi permettant aux paires homosexuels de se marier à l'Eglise luthérienne d'Etat (protestante). Le Parti chrétien démocrate compte lancer une procédure de recours collectif devant la justice.
Danemark : les homosexuels pourront se marier dans les églises luthériennes
10 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Frégate
Voilà un des dangers que peut présenter le fait de lier le mariage à l’Eglise au mariage civil.
Militons pour séparer strictement les deux si d’aventure le mariage civil venait à changer de nature.
Buffalo
Attention. Il faut continuer à se battre pour garder au mariage civil toute sa dimension naturelle. L’Eglise a son mot à dire, même sur le mariage civil, qui est en fait un mariage naturel, donc un vrai mariage valide ( pour des non catholiques)qui a Dieu pour auteur, bien que l’Etat s’en arroge la compétence. Il ne faut pas que les chrétiens désertent ce combat pour garder au mariage civil la définition que lui donne encore le code civil. Nous ne pouvons pas dire: ” Réfugions-Nous dans nos sanctuaires et abandonnons le mariage civil à ses démolisseurs”. Encore une fois, l’Eglise ne peut pas se désintéresser de cette institution qui structure toute la société, qui ne compte pas que des chrétiens!
JuLieN
Beaucoup de protestants suédois, très choqués, ont rejoint l’Eglise catholique suite à une loi équivalent en Suède. Les protestants se tirent une balle dans le pied. Ce n’est pas pour rien que le Christ a invité à bien séparer le pouvoir spirituel du pouvoir temporel: les églises d’Etat cèdent toujours aux modes du temps.
chouan 12
finalement d’un mal on en retire un bien, si les luthériens rejoignent l’Eglise Catholique et se retrouvent ainsi dans la vraie Foi
Bertrand
Le titre n’est pas absolument exact : le Parlement a FORCÉ l’Eglise d’Etat à accepter les “mariages” homosexuels. Malgré l’objection de conscience d’un certain nombre de pasteurs, qui gardent tout de même les pieds sur terre.
HV
Notons que le seul parti a avoir vote en bloc contre cette loi a ete le Parti du Peuple. Par ailleurs, beaucoup d’absents et d’abstentions manifestement sur un parlement de 179 deputes.
incongru
je suis déçu de n’avoir pas avant vous utilisé le terme “paire d’homos”, ce qui, parlé correctement,en français, est exact,et non couple
Dominique
Les Luthériens prouvent par là qu’ils s’assoient sur les commandemants de Dieu. De nombreux Luthériens du monde entier vont revenir dans le giron de l’Eglise catholique.
Denis Merlin
Cette histoire prouve deux choses :
1) La “religion d’Etat” peut facilement devenir le jouet de l’Etat, une esclave de l’Etat. Du moins c’est comme cela que l’Etat va la percevoir. Alors que en vertu de la liberté religieuse, les députés ne peuvent se muer en théologiens et donner des leçons aux clercs (en l’occurrence des pasteurs luthériens).
Remède : la liberté religieuse, droit fondamental de l’homme.
2) La définition du mariage n’est pas de la compétence des laïcs. Elle est une institution divine créée au paradis terrestre et restaurée par Jésus-Christ. Les hommes n’ont aucun droit d’y porter la main. En y portant la main, ils mettent en péril la pérennité de l’humanité elle-même, ils la mettent en danger.
Les institutions d’Etat n’ont aucun titre à définir le mariage, pas plus qu’aucune autorité laïque, ni a fortiori aucun laïc. Sur ce sujet nous sommes tout égaux et devons nous en rapporter à l’Eglise qui est Jésus répandu et communiqué, seule autorité en la matière.
C.B.
Si je comprends bien, l’Église Luthérienne du Royaume de Danemark peut se voir imposer des règles par le Parlement, dont probablement certains membres ne sont pas luthériens?
En somme, la séparation de l’Église et de l’État, qui est de règle en France, a du bon…