"[…]Cette fois, le constat est accablant. Le message est délibérément subversif : dévoiements des contes pour enfants, appel à la révolution et à l’anarchie, apologie de la sexualité infantile et juvénile et de l’homosexualité, présentation choquante de l’Histoire (notamment dessins et photos détaillées de camps de concentration proposés au stand des enfants), déconstructions de l’identité garçons-filles à partir de stéréotypes grossiers, vulgarité générale de bon nombre d’ouvrages…Au 1er étage, plus de 50% des ouvrages font l’apologie de l’anarchie, de la révolution ou sont des panégyriques de la théorie du genre. A cet étage, les enfants ne peuvent échapper à ce thème. Exemple : il est demandé aux garçons de se déguiser en filles et aux filles en garçons pour écouter le conte Boucle d’Ours. Exemples de titres glanés sur les stands : Mon frère, ma princesse – Pourquoi je suis devenu une fille – Boy’s don’t cry – F comme garçon – On n’est pas des poupées – les 2 mamans de Petirou – Tous à poil – Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon – Vive l’anarchie – Tous en grève, tous en rêve, Mai 68…
Au rez de chaussée, judicieusement disséminés sur chaque stand, 5% des livres environ reprennent ces thèmes (Je veux un zizi, Zizi et zezette, Egaux sans égo…).
Mais ce salon est aussi un lieu de formation pour les enseignants et bibliothécaires. La page 17 de ce lien nous présente le programme. Je vous en propose quelques thèmes : travail sur les questions de genre, représentations et stéréotypes de sexes véhiculés à travers la presse et les médias, comment les albums de littérature jeunesse contribuent ils à élaborer le genre…
Les parents sont invités à venir constater eux-mêmes, au Salon du Livre, ce message dangereux pour l’équilibre de leurs enfants, et à prendre contact avec leurs enseignants. Le salon ferme ses portes mercredi 27 novembre, il est encore temps d’agir pour nos enfants."
Danger : le subversif Salon du livre de Lorient
Un lecteur nous signale le Salon du Livre de Lorient, qui a commencé vendredi et se termine mercredi, et qui a pris depuis le passage de NVB en mai une orientation très "théorie-qui-n'existe-pas", agrémentée d'un zeste d'anarchie et de révolution (photos d'un échantillon des livres exposés). Rien que le thème du Salon, "Sens D'ssus D'ssous", est tout un programme.
Voici le message d'alerte :