D’Olivier Bault dans Présent :
- 59 pays du monde, ainsi que la plupart des Etats du Mexique, interdisent totalement l’avortement. Une interdiction totale qui, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les promoteurs de l’avortement, n’interdit jamais de sauver la vie de la mère, quitte à ce que cela entraîne la mort de l’enfant qu’elle porte en elle.
- 29 pays autorisent l’avortement uniquement dans des cas particuliers : si la grossesse est issue d’un viol ou d’un inceste et/ou si la grossesse fait courir un risque pour la santé de la femme enceinte.
- 41 pays autorisent les avortements eugéniques, c’est-à-dire pour cause d’anomalie ou maladie incurable de l’enfant conçu, comme la France, où quelque 95 % des enfants porteurs de trois chromosomes 21 sont tués avant leur naissance.
- De la 131e à la 135e place du classement, on a les pays qui autorisent les avortements motivés par la situation socio-économique de la femme enceinte
- A partir de la 136e place, les pays autorisent les avortements sur simple demande, classés en fonction du laxisme des conditions posées, notamment en termes de délai légal pour une IVG. Si la France est 161e, la Russie est 175e à égalité avec la Biélorussie et l’Azerbaïdjan, et les Etats-Unis sont 190e.
- Tout en bas du classement se trouvent quatre pays qui autorisent l’avortement pendant toute la durée de la grossesse, sans restriction aucune : la République populaire de Chine, la Corée du Nord, le Vietnam et… le Canada.