Mgr Conley, évêque de Lincoln dans le Nebraska, communique :
Une semaine après que l’Église catholique des États-Unis se soit réunie en nombre historique pour célébrer notre Seigneur lors du Congrès eucharistique national à Indianapolis, j’ai été profondément consterné de Le voir tourné en dérision dans le cadre des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques à Paris.
La représentation déplorable de la Dernière Cène n’était en aucun cas artistique, mais constituait plutôt une attaque directe et flagrante contre le christianisme. La Cène représente Jésus donnant son corps et son sang pour nous en prévision de sa crucifixion. C’est l’un des plus grands actes d’amour de l’histoire du monde. Il ne faut jamais se moquer et traiter cela de cette manière.
En tant que chrétiens, en union avec toutes les personnes de bonne volonté, nous devons nous unir et dénoncer une culture qui considère comme acceptables de telles manifestations de mépris de la religion.
Les Jeux Olympiques devraient être synonymes d’unité, de respect et d’intégrité – les cérémonies d’ouverture de cette année ont échoué sur ces trois points. J’appelle tous les croyants à consacrer du temps à la prière et au jeûne en réparation de cette moquerie.
Dans des moments comme ceux-ci, nous sommes appelés à défendre notre foi et la raison de notre espérance. Cette raison d’espérer ne se trouvera pas dans les Jeux olympiques, mais en Jésus-Christ. « Rejetons donc les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière » (Romains 13 : 12).