Partager cet article

France : Politique en France

Dans le terme de « service public », le mot le plus important est : « service » !

Robert Ménard a prononcé un discours à l'ensemble du personnel municipal de Béziers le 25 septembre. Extraits :

M"[…] A Béziers, comme ailleurs, il y a de très bons agents, de bons agents, des agents corrects, des agents passables qui peuvent s’améliorer ; il y a aussi de mauvais agents qui sont une plaie pour la ville, qui sont précisément le type de personnes à cause desquelles les fonctionnaires sont, si souvent, trop souvent, moqués et méprisés. Ces quelques agents font du tort à tous les autres et aux Biterrois. Je vous dirai plus loin comment je compte faire la distinction entre les uns et les autres, entre la qualité et la médiocrité, mais je vous dis tout de suite que les agents qui ne donneront pas satisfaction à l’avenir n’en seront certainement pas récompensés. Finis les passe-droits et le clientélisme ! J’y veillerai personnellement. Et, bien naturellement, tous les cadres seront responsables devant moi de cette vigilance que l’éthique et l’intérêt collectif exigent. Car, ici, désormais, la règle du jeu a changé. Le mot d’ordre est simple : tout, tout pour Béziers ! […]

Fonctionnaires de Béziers, vous n’êtes pas une addition d’individualités, répartis dans des services, pour une tâche isolée. Vous appartenez à un corps au service de la Cité. Rien d’autre ne compte. Votre travail sera mesuré à cette aune. Dans le terme de « service public », le mot le plus important est aussi le plus beau : « service » ! Servir, à son poste, et, dans le cas de Béziers, servir à une œuvre de redressement. Vous devez être fiers de travailler au service des Biterrois et pour les Biterrois. […]

Beaucoup de mesures que nous allons prendre sont d’abord et avant tout dictées par la loi. En effet, il se trouve que celle-ci n’est pas toujours appliquée à la mairie de Béziers. Un exemple : la durée légale du temps de travail annuel est de 1 607 heures en France. A la mairie de Béziers, cette durée est seulement de 1 544 heures. Soient 63 heures de moins ! Je le redis : c’est parfaitement illégal. Dans une telle situation, la concertation, la négociation, n’ont pas leur place. La loi doit s’appliquer. Elle s’appliquera dès 2015. […] Autre enjeu : l’absentéisme. Hors congés évidemment, hors maladies réelles et courantes, l’absentéisme représente l’équivalent annuel de plus de 210 temps pleins ! C’est inadmissible. Nous mènerons contre ces abus un combat sans faiblesse, notamment contre les certificats de complaisance délivrés par quelques médecins hélas trop connus. Tellement connus que je n’hésiterai pas à demander des explications à l’Ordre des Médecins si ces abus persistent. […]

Vous le savez déjà, je vous en réaffirme ici le principe : les recrutements seront extrêmement rares et obéiront à un besoin absolu, comme dans le cas de la police municipale. Les départs à la retraite ne seront pas remplacés.

[…] Les avancées de grade et d’échelon à durée minimum ne seront plus automatiques, plus systématiques. Je le redis, un seul critère : le mérite ! Il sera du devoir des cadres de prendre leurs responsabilités et de noter leurs agents en fonction de leur engagement au service de la communauté de travail que nous formons. Les notations de complaisance ne seront plus acceptées. Le mérite n’est pas un gros mot. Il n’est pas le contraire de l’égalité, il en est même le seul garant. L’égalité des droits n’est pas l’égalité de salaire ou de carrière. L’égalité, c’est disposer des mêmes chances au départ. Le mérite, c’est la reconnaissance de ce que l’on fait, de ce que l’on est. Cette règle s’appliquera, bien entendu, aussi aux chefs de service. […]"

Partager cet article

27 commentaires

  1. C’est effarant de penser qu’il faut dire de telles banalités au sein d’une municipalité comme si cela ne coulait pas de source.

  2. Ça m’étonnerait que Ménard se limite dans l’avenir à son poste de maire de Béziers, quoiqu’il en dise. D’ailleurs même si lui-même n’a vraiment aucune autre ambition, on finira par venir le chercher, si il y a un vrai changement au niveau national. Et s’il est vraiment patriote, il ne pourra décemment pas refuser. J’espère que ce jour arrivera bientôt.

  3. Courageux, ce maire ! Les représentants syndicaux doivent avoir les oreilles qui sifflent.
    Le problème est que seul Béziers possède un tel maire. Ailleurs, la gabegie va continuer, la démoralisation des agents travailleurs aussi. Comme dans cette ville où, durant des années, par suite d’accords avec les syndicats, tous les agents bénéficiaient de la note 20/20 ; cela encourageait les vocations de tire-au-flanc.

  4. ENFIN !! si seulement c’était partout pareil. Je me souviens d’un temps où, jeune fonctionnaire, le conservateur en chef, ancien représentant de la FEN, avait donné, contre l’avis du chef de service, une bonification au tire-au-flanc du service, alors que les autres n’en n’avait pas, ou peu, et vous savez pourquoi : POUR L’ENCOURAGER !!! authentique.

  5. Bravo Monsieur Ménard, et bon courage pour tenir bon sur la longueur !

  6. Vouloir faire appliquer la loi. On voit bien qu’il n’est pas républicain.

  7. J’espère comme Paulo qu’on viendra le chercher, mais je crains aussi qu’il ne se fasse assassiner.

  8. Robert Ménard me plaît. Il devrait monter à l’Elysée remplacer l’Intrus.

  9. Les choses sont dites et je reprends volontiers la remarque de “DUPORT”

  10. Superbe !

  11. Ce discours met en lumière l’effarante corruption de certains fonctionnaires municipaux qui ont érigé un véritable système mafieux de passe-droits et de privilèges indus.
    Mais nous savons qu’il en est de même à tous les niveaux de la fonction publique (conseils généraux et régionaux, parlementaires nationaux et européens, etc.).
    Le système est totalement corrompu, c’est à dire pourri. Le corps tout entier ne peut s’en remettre que par un traitement “de cheval”, et Robert Ménard semble être le premier à prendre les décisions thérapeutiques énergiques qui conviennent. Bravo à lui !
    Mais n’est-ce pas déjà trop tard ? Un cancer pris à sa dernière extrémité est rarement curable…
    Peut-être faut-il carrément euthanasier la République et repartir sur des bases saines ?
    On peut être très pessimiste, vu l’état de pourriture du malade !

  12. pour connaître cette région, je peux dire qu’indépendamment de tout a priori favorable par rapport à son étiquette, cet homme est en train de faire une oeuvre mémorable. Le plus étonnant oui Duport c’est qu’il ne fait que son travail normal. Mais il semble que c’est devenu l’exception en France. Il est très menacé en tout cas c’est vrai. Les clientélistes et leurs alliés objectifs les comunautaristes ne sont pas du tout contents à Béziers, jadis ville la plus riche du Languedoc et devenue un affreux souk oriental en certains points du centre ville

  13. Bien. Ce discours n’a pas, à ma connaissance, été repris par les médias politiquement correct. Il est à relayer pour contrebalancer le “matraquage” que subissent les communes gérées par le Front National et en l’espèce les villes soutenues par le Front National.

  14. Faut-il comprendre que, non seulement corrompus, flemmards, combinards, les agents municipaux de cette ville sont en surnombre? Sinon, il serait peu judicieux de ne pas remplacer les départs en retraite….Dans l’ensemble, ce discours met du baume au coeur ; continuez Monsieur Ménard!

  15. Difficile …. dans un pays ou l’on a des députés qui brillent par leur absentéisme ou qui dorment carrément à l’assemblée nationale des ministres qui ne payent pas d’impôts de factures EDF, de contraventions et qui ont des appartements sociaux, des maires de grandes villes repris de justice etc etc ….
    La France normale !

  16. Qu’est-ce que vous aimez les mots et les pétitions de principe à droite! Pas de surprises, on sait toujours où vous vous trouvez… Bon, Ménard a trouvé, et gratuitement s’il vous plait, l’art de se mettre à dos le personnel municipal… Qui y gagnera? L’opposition municipale… Il faut le féliciter naturellement… On finira peut-être par comprendre que la politique se fait avec des faits et non avec des rêveries, des il faudrait et des y’a qu’a…

  17. Robert Ménard devrait être ministre de l’éducation nationale. Et il aurait du boulot pour virer tous ceux (hors enseignants) qui ne servent pas à grand chose.

  18. Il faut absolument aller lire et faire lire la version intégrale de ce discours! On y apprend qu’il y avait à Béziers une “prime de présentéisme”!!! Encore l’inversion des valeurs: au lieu de sanctionner les absents, on récompensait les présents!

  19. Une petite ponction sur les “dividendes/rentes” des sénateurs et députés payés à vie et ceux en cours de mandat de 1000 € y compris européens (quelques 20000 € mensuels non imposables) par mois en pénalité et solidarité pour n’avoir pas su gérer correctement notre pays depuis 1945 et plus de déficit/dette publique en peu de temps
    Les plus fainéants, ce sont eux et ils planquent leurs familles dans les administrations dûment protégées par force syndicats et autres obédiences plus secrètes ! Le “service public” devient ainsi “le foutage de g….e public”

  20. enfin un discours de grande classe

  21. “Ce discours n’a pas, à ma connaissance, été repris par les médias politiquement correct” de Jean.
    Si monsieur. Evoqué ce weekend dans un dossier “spécial Ménard” de la chaîne BFM TV… mais seulement évoqué et de manière un peu ricaneuse.
    Les hyènes médiatiques commencent à rire jaune.

  22. On aimerait entendre cet admirable discours au plus haut niveau, émis par le porte-parole d’une “Tête Couronnée”, seule voie de salut pour la France à l’avenir.

  23. Bigre çà c’est du discours pêchu !

  24. Tite@ Intéressant…Sur bfm tv? et ce dans son intégralité.?

  25. Rappelons qu’avant lui, c’était un maire UMP…

  26. @ jpr : non ! Dans la banlieue parisienne, il y a une maire qui a pris des décisions similaires lorsqu’elle a été élue en 2001 ; elle a mis le nez dans les aides, les subventions, embauches de relations, etc., que la municipalité précédente distribuait ce qui a donné lieu à de belles empoignades !
    Des associations plaçaient les fonds en attente d’être utilisés, et touchait des intérêts par la même, d’autres ne faisaient rien avec si ce n’est des repas et distribuaient des tracs. le nombre d’employés municipale a été diminué d’un tiers.
    La liste des anomalies est longue.
    De quel bord était-elle ? De gauche, elle a été élue en tant que communiste bien que par la suite elle soit passée « apparenté PS ».
    Mais les faveurs n’ont fait que de changer de mains, les copains/coquins de la maire croquent à pleines dents quand ce n’est pas plus de ce qu’il se dit.
    @ CVV : ou des députées qui dorment sur les bancs de l’assemblée comme nous l’avons vue il y a peu de jours.

  27. Voilà qui est bien dit ! Des fonctionnaires utiles oui, des profiteurs pistonnés parasitaires non !
    Il faut appliquer la meme exigence pour tous les fonctionnaires : recruter là où il sont nécessaires pour la sécurité et santé ,et les virer ,déchus de leurs privilèges quand ils se se moquent de nous tous impuniment depuis trop longtemps !
    Un fonctionnaire enseignant incapable d’apprendre aux enfants à lire et à écrire corectemment, devrait etre banni du système scolaire .
    Par ailleurs les hauts fonctionnaires sans allégiance envers les interets nationaux d’abors devraient etre aussi expulsés du système !
    Qu’on ne soit plus fonctionnaire pour etre rentier à vie sans faire rien de valable pour la nation et les francais .
    Mais qu’on protège nos fonctionnaires qui ont de très stressants métiers comme les gendarmes, pompiers, policiers ,infirmières ,etc car ils ne devraient pas s’inquiéter alors qu’ils agissent pour le bien commun de la Nation .

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services