Au cours de l’audience générale de ce matin, le Pape a poursuivi sa catéchèse sur le troisième âge, insistant sur la place des grands parents au sein de la famille. La vieillesse, a affirmé le Saint-Père,
"possède une grâce et une mission, une véritable vocation donnée par le Seigneur… Différent des précédents, cet âge de la vie doit être adapté d'autant que nos sociétés ne sont pas prêtes, spirituellement comme moralement, à lui accorder la place qui lui revient. Autrefois il n'était pas habituel d'avoir autant de temps libre et la spiritualité chrétienne s'est elle aussi trouvée mal préparée à prendre en compte les anciens. Ceci dit, les exemples de saints et de saints du troisième âge ne manquent pas".
"La prière des grands parents et des autres personnes âgées est une bénédiction pour l'Eglise, une grande injection de sagesse pour la société également, en particulier pour tous ces gens distraits ou trop occupés… Ils proclament les signes de Dieu. Voyons le cas de Benoît XVI qui a choisi de passer les dernières années de sa vie à prier, à l'écoute de Dieu".
Le penseur orthodoxe français Olivier Clément disait que "dans une société où l'on ne prie plus, la vieillesse n'a plus de sens. C'est terrifiant car nous avons un grand besoin de personnes âgées qui prient. La vieillesse nous est donnée pour prier".