Dans la lettre "faits et Documents" du 15 juin, Emmanuel Ratier nous invite à faire fonctionner notre mémoire afin de comprendre l’actualité.
Ainsi de monsieur de Villepin, "apôtre des lumières":
"Je crois à cette folle immortalité française qui veut réconcilier les contraires. Je crois à l’éternité de l’homme né un soir de 1789". Dominique de VILLEPIN dans Le requin et la mouette. Ed Plon 2004.
Au sénat, il déclara le 14 juin 2003 : "Les mondes de l’Islam et de l’occident s’entremèlent. Les cinq millions de musulmans de France nous le montrent : la dimension islamique fait partie intégrante de l’Europe […] Les musulmans européens, authentiques passeurs de culture, représentent une chance que nos sociétés doivent saisir pour se projeter dans l’avenir […] Oui l’Islam a toute sa place en Europe, d’ores et déjà et davantage encore à l’avenir."
En 2005, avec le romancier Jorge SEMPRUN, il signera un plaidoyer intitulé "L"homme Européen" dans lequel est écrit : "Trop souvent, le poids de notre héritage, la volonté légitime de creuser jusqu’aux racines de notre mémoire nous empêche d’avancer et de faire entrer dans notre maison commune le souffle du monde."
Monsieur Ratier nous rappelle entre autre que monsieur de Villepin fut adoubé par le groupe de Bildeberg en 2003 (cercle mondialiste), année où il reçut le Grand Orient au quai d’Orsay pour y célébrer le (pseudo) bicentenaire de cette organisation.
Rappelons nous également ce qu’affirmait l’ambassadeur de France en Turquie: "Le sentiment négatif du peuple Français à l’égard de l’adhésion de la Turquie ne contraint pas les politiques menées par l’Etat Français."
Or la commission européenne a adopté mercredi un mandat de négociation pour l’adhésion de la Turquie qui, s’il se laisse du temps, affirme tout de même que "l’objectif commun est l’adhésion".
Le passé éclaire le présent.